A quoi va bien pouvoir ressembler le smartphone à écran pliable de Samsung ? On pensait obtenir une réponse précise à cette question à l’occasion de la prochaine conférence pour les développeurs du géant coréen, qui aura lieu en novembre à San Francisco. Mais il semble que ce ne sera pas encore pour cette fois. Ou pas tout à fait.
En effet, selon un article de Bloomberg citant plusieurs sources anonymes, il est peu probable qu’une version définitive du terminal y soit présentée. Il faudrait plutôt se contenter d’images montrant le concept de l’appareil ainsi que d’illustrations des différentes fonctionnalités envisagées sur les prototypes.
Pour rappel, ce smartphone serait équipé à la fois d’un grand écran pliable (de 7 pouces), recouvert d’un film de protection souple et non d’une classique vitre, mais aussi d’une autre dalle de 4 pouces. Située sur le dos du terminal, elle permettrait de consulter e-mails et notifications sans avoir à ouvrir le smartphone.
Deux prototypes en lice
Selon les sources de Bloomberg, deux prototypes sont actuellement à l’étude, le premier s’ouvrirait comme un livre, l’autre comme les téléphones à clapet d’il y a quelques années. Il semblerait que ce soit le second qui remporte les suffrages actuels, car jugé plus pratique à utiliser d’une main par les ingénieurs, toujours selon les sources du journal économique.
Celles-ci révèlent également que le prototype favori actuel pèserait un peu plus de 200 grammes, ce qui pourrait obliger Samsung à opter pour une batterie plus petite et plus fine afin de l’alléger. On apprend également que la charnière de l’écran du smartphone test aurait passé les épreuves d’ouvertures/fermetures (plus de 200 000 actions) avec brio… mais que Samsung doit encore peaufiner et affiner certains détails avant de pouvoir appuyer sur le bouton de la mise en production. Ceci afin d’éviter que des soucis – absents sur les prototypes – n’apparaissent sur les lignes de construction.
Enfin, on apprend que Google et Samsung travailleraient conjointement au développement d’une version spéciale d’Android pour ce smartphone pliable. Autant de défis techniques qui empêcheraient la marque coréenne de commercialiser l’appareil avant le second trimestre de l’année prochaine, au moins.
C’est aussi en 2019 que Samsung devrait lancer non pas deux mais trois versions du Galaxy S10 dont une très abordable. Compatibilité 5G, capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran OLED qui pourrait être incurvé ou non suivant les modèles, triple module caméra à l’arrière comme sur le tout récent Galaxy A7 ou encore caméra frontale cachée sous la partie supérieure de l’écran… la liste des fuites et rumeurs sur les caractéristiques de la prochaine génération de Galaxy S s’agrandit sans cesse. Il faudra toutefois sans doute attendre le Mobile World Congress 2019 pour mettre la main dessus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.