Malgré un apaisement des tensions depuis le sommet du G20, Huawei continue de se méfier de l’administration Trump. Pour éviter que ses futurs smartphones ne deviennent inutilisables à cause d’une interdiction d’utiliser Android, l’entreprise chinoise travaille sur son propre système d’exploitation (et ce, même depuis plusieurs années). Même si, officiellement, Huawei assure que seul le marché chinois est pour l’instant concerné par ce développement.
À lire aussi : Huawei va continuer de privilégier Android sur ses smartphones
Selon Forbes, Huawei compte utiliser le nom « Harmony » pour désigner son système d’exploitation mobile en Europe. Connu sous le nom de HongMeng ou Ark OS jusque-là, l’alternative chinoise à Android pourrait finalement concerner aussi d’autres marchés.
Huawei multiplie les versions
Il est difficile de comprendre ce que prépare vraiment Huawei. En fonction des interviews, la version du constructeur chinois a souvent évolué ces derniers mois à tel point que nul ne réussit vraiment à comprendre ce qu’il va advenir d’Android sur les mobiles de la marque.
Ainsi, après avoir affirmé que Huawei voulait développer une alternative à Android, le patron de Huawei a fait machine arrière en indiquant au magazine Le Point qu’il s’agissait d’un système d’exploitation pour objets connectés. Dans d’autres déclarations, la marque chinoise affirme que Harmony/Ark OS vise bien à remplacer Android… mais seulement en Chine. Difficile d’y voir clair.
En appelant son système d’exploitation Harmony, la marque chinoise laisse cependant penser que son système d’exploitation existera bien dans le monde occidental. Sa présentation se compterait désormais en jours et nous devrions en savoir plus prochainement.
Source : Forbes
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.