La Station spatiale internationale est entrée dans sa dernière décennie, et cela intéresse grandement les entreprises du « New Space ». Axiom Space, aux premières loges, va profiter de ces dernières années d’activité pour ajouter au satellite des modules privés, conçus pour former à terme un hôtel disposant de 6 parties habitables. L’orbite de l’ISS lui permet une transition en douceur avant de devenir, à partir de 2030, une station spatiale totalement indépendante.
Axiom est intimement lié à la Nasa, pour qui elle fournira notamment les combinaisons des astronautes de la mission Artémis 3 – celle du retour de l’humain sur la Lune et de la présence de la première femme. Pour sa future station spatiale, il lui fallait un partenaire capable de lui fournir des capsules spatiale de stockage de fourniture, capable de faire la navette entre la Terre et l’orbite basse. Et contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, ce ne sera pas SpaceX ni Boeing, mais une startup franco-allemande appelée The Exploration Company.
L’Europe sera donc à l’honneur pour la production de la capsule de fret de la station spatiale privée d’Axiom. Entre l’Allemagne et la France, la startup The Exploration Company a été lancée par des anciens de chez Airbus et ArianeSpace, il y a seulement deux ans. La mathématicienne française Hélène Huby en est à la tête, elle qui a travaillé dans le département Défense et Spatial du constructeur européen aéronautique. Le contrat signé est de 100 millions de dollars alors que la capsule spatiale du nom de « Nyx » est le premier modèle proposé par la jeune société.
Dans un premier temps capable de transporter des marchandises, elle pourra « à plus long terme », transporter des humains, dit The Exploration Company sur son site.
Le premier vol de démonstration de la capsule Nyx est prévu pour l’année prochaine, avec un premier vol commercial en 2026. Dans ses caractéristiques, on note que la capsule s’attend à réaliser des voyages d’une durée de 3 à 6 mois en orbite, mais vise aussi pouvoir atteindre le sol lunaire lorsque seront aussi installés des modules suite aux missions Artémis de la NASA.
Nyx versus Crew Dragon : le match des capsules spatiales
Pour un aller-retour de la capsule sur la future station spatiale, le prix par kilo sera de 20 000 euros annonce la startup. Pour la Lune, il sera de 150 000 euros. En orbite basse, les capacités de stockage seront de 4 000 kilos, et pour la Lune de 5 000 kilos. Nous ne savons pas cela dit combien la capsule sera capable de ramener comme charge sur Terre. Du côté de SpaceX avec Crew Dragon, les capacités sont de 6 000 kilos vers l’orbite basse et 3 000 kilos vers la Terre.
Restera à voir si Axiom Space attend de The Exploration Company une capsule spatiale cargo qui sera capable d’ajuster l’orbite de sa station spatiale pour lui permettre son rehaussement. La capsule Crew Dragon de SpaceX ne le permet pas, et depuis 2017, seule la capsule russe Progress en est capable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Journal du Geek