Passer au contenu

Le « futur de Xbox »… sans la Xbox ? Microsoft fait trembler les fans de la console

Pour des millions de fans de Xbox, ce jeudi sera à marquer d’une pierre blanche… ou noire. Les dirigeants de la division gaming de Microsoft vont en effet prendre la parole pour dévoiler « *le futur de Xbox* ». Un futur qui peut rassurer sur l’avenir de la plateforme, ou inquiéter.

C’est l’ébullition au sein de la communauté Xbox. Des rumeurs insistantes annoncent que des jeux comme Sea of Thieves, Pentiment et Hi-Fi Rush vont franchir le Rubicon : ces titres, disponibles sur Xbox et PC, pourraient aussi sortir sur les consoles concurrentes, Switch et PlayStation.

Un podcast spécial pour dévoiler le futur de Xbox

La pilule est déjà difficile à avaler pour les fans qui tiennent mordicus à leurs exclusivités, mais depuis quelques jours le catalogue de jeux Xbox qui seraient portés sur les plateformes rivales s’est enrichi de plusieurs grands noms AAA : on parle maintenant de Starfield, d’Indiana Jones, et surtout de Halo et de Gears of War, deux franchises qui se confondent avec l’histoire de la Xbox et qui en ont bâti le succès.

Tout cela reste des indiscrétions, mais elles ont l’effet d’une bombe. Xbox est, et d’assez loin, le troisième acteur sur le marché des consoles. Si Microsoft décide d’adapter ses jeux les plus fameux, et les plus exclusifs, sur d’autres systèmes, quel intérêt à faire partie de la « team green » ?

Pour tirer l’histoire au clair, Microsoft organise un « business event » ce jeudi 15 février à 21h, heure de Paris. Phil Spencer, le CEO de Microsoft Gaming, Sarah Bond, présidente de Xbox, et Matt Booty, président des studios Microsoft Gaming, participeront à une édition spéciale du podcast officiel Xbox. Il sera notamment visible sur YouTube.

Devant l’accumulation de rumeurs peu rassurantes sur l’avenir de la plateforme, Phil Spencer avait tenté de rassurer la semaine dernière avec une déclaration annonçant la tenue de ce fameux événement sans donner de date. Ce qui n’a fait que jeter de l’huile sur le feu : pourquoi diable attendre et prêter ainsi le flanc aux bruits de couloir ?

La fin de l’exclusivité Xbox ?

Cette nouvelle stratégie intervient après l’acquisition d’Activision Blizzard validée en octobre dernier. Un pari à 70 milliards de dollars, que Microsoft va vouloir rentabiliser au plus vite. Proposer les jeux des studios appartenant à l’éditeur sur les autres consoles va générer davantage de revenus, au risque de diluer complètement l’identité de Xbox. Certains jeux d’Activision — on pense à Call of Duty ou encore Diablo — ont certainement vocation à rester multiplateforme. Pour d’autres, c’est beaucoup moins évident aujourd’hui. Mais qui sait ce qu’annonceront les dirigeants de la division gaming dans deux jours…

Microsoft a beaucoup misé sur le Game Pass, qui devait compter 100 millions d’abonnés à l’horizon 2030 — c’était du moins l’espoir du groupe en mai 2022. À l’époque, le service comptait 25 millions d’abonnés. Depuis, la dernière estimation donne le « Netflix du jeu vidéo » à 33 millions, autrement dit une croissance insuffisante pour atteindre l’objectif espéré.

Microsoft pensait que le DMA allait lui permettre de vendre son Game Pass plus facilement dans l’Union européenne, grâce à un Xbox Store pour iOS et Android. Mais les conditions mises en place par Apple pour les boutiques alternatives ne permettront sans doute pas à l’éditeur de se lancer.

Lire Microsoft, Epic, Spotify et Mozilla : déception et colère après le plan européen d’Apple pour ouvrir l’App Store

Beaucoup craignent même que Microsoft « fasse une Sega », c’est à dire que l’entreprise abandonne purement et simplement les consoles Xbox et devienne un éditeur tiers pour les autres plateformes, comme Sega l’avait fait au début des années 2000. Il ne semble pas que ce soit dans les projets de la société. L’an dernier, des fuites montraient que Microsoft préparait activement de nouvelles consoles tout en amplifiant son effort dans le domaine du cloud gaming. Et il y a aussi cette rumeur qui traine d’une « Xbox portable », à la manière du Steam Deck ou d’un ROG Ally.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge