Sony est tout feu tout flamme dans le domaine de la photo, autant du côté des appareils proprement dit que des capteurs pour smartphone. Dans ce domaine, le constructeur japonais est l’archi-leader mondial avec plus de 40% de part de marché – l’appareil photo de l’iPhone, c’est Sony ! La marque nippone a dévoilé aujourd’hui son tout prochain capteur : l’IMX318, dévoilé par le site Alpha Rumors. Sous ce nom de code se cache le premier capteur d’image du genre à être stabilisé sur 3 axes et équipé d’un autofocus hybride. De quoi faire passer les smartphones dans une autre dimension photographique… et permettre à Tim Cook de réussir ses photos !
Stabilisation 3 axes : enfin des vidéo qui ne donnent pas envie de vomir !
D’après la vidéo ci-dessus produite par les équipes de Sony Electronics, le système de stabilisation sur 3 axes – tangage, roulis et embardée – semble très efficace : on a l’impression que le téléphone est installé sur une steadycam !
Ce genre de mécanisme existe déjà dans les hybrides depuis un bon moment (l’Olympus OM-D EM-M5 Mark II est même stabilisé sur 5 axes !) mais c’est sa première apparition dans le monde des smartphones. Si les promesses de stabilisation sont tenues, il est très probable que les réalisateurs en herbe se jettent sur les futurs smartphones équipés d’un tel capteur.
Stabilisation : un plus pour les photos de nuit
Outre cet avantage notable en vidéo, la stabilisation sur 3 axes profite logiquement aussi au mode photo. Pour la prise de vue d’objets en mouvement bien évidemment, mais aussi pour les photos en basses lumières. Quand la nuit vient, le système de stabilisation devrait permettre à l’appareil de réaliser des expositions plus longues donc limiter la montée dans les hautes sensibilités, talon d’Achille des petits capteurs.
AF hybride : un goût de reflex
Autre grande nouveauté dans un capteur de smartphone, la présence d’un AF hybride c’est-à-dire faisant appel non seulement à la détection de contraste – classique chez les smartphones, compacts et hybrides – mais aussi à la détection de phase.
Héritée du monde des reflex, la détection de phase est très adaptée pour les sujets mobiles, un domaine dans lequel les smartphones ne brillent généralement pas. Avec cet AF hybride, Sony affirme que son capteur est capable de faire la mise en point en 0,03s de quoi tutoyer les meilleurs reflex. De bien belles promesses illustrée dans cette très courte (3 secondes !) vidéo mais qui demande à être testée.
Le capteur du prochain iPhone 7 ?
Equipé de 22,5 millions de pixels, ce capteur est capable de filmer en 4K à 30 images par secondes et à 120 images par secondes en Full HD. Sony fournissant Apple en modules caméra depuis l’iPhone 4, il est donc concevable que ce composant vienne équipe le futur iPhone 7 – ce qui ne serait pas un mal, la marque à la pomme étant en effet en retrait dans le domaine de la photo ces derniers temps.
Rendez-vous en septembre pour le lancement des prochains iPhone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.