Passer au contenu

Le futur appartient aux Android

Google a révolutionné le domaine des smartphones avec son système d’exploitation libre et gratuit, Android. Sorti en 2008, celui-ci représenterait aujourd’hui 48 % des ventes.

Farandole de desserts

Outre leur numérotation, les différentes versions d’Android sont identifiées par un nom de code, toujours choisi en référence à un dessert. La dernière version majeure du système pour smartphone est la 2.3, dite Gingerbread (“ pain d’épice ”). Sortie en décembre 2010, elle a été déployée petit à petit, au rythme choisi par les constructeurs. A part de légères améliorations de l’interface et la rapidité globale du système, on note peu de nouveautés. En 2011, les versions allant de la 2.3.3 à la 2.3.6 se sont succédé, avec des améliorations du système pour la plupart invisibles, à l’exception peut-être de l’apparition de la vidéo et de l’audio dans Google Talk…

Plus grand, mais différent

Si 2011 n’a pas vraiment été marquée par une nouvelle version majeure d’Android pour smartphone, c’est qu’une version très spéciale a débarqué : la 3.0 dite Honeycomb. Sortie en février 2011, il s’agit d’une mouture spécialement taillée pour les tablettes ! Découverte en premier lieu sur la Xoom de Motorola, l’interface y est assez différente des versions “ classiques ” avec l’absence de boutons “ en dur ” remplacés par des boutons logiciels ; la présence d’une barre de notification verticale ; une toute autre façon de gérer les différents bureaux, etc. Tour en images d’Android 3.0 dans Micro Hebdo n° 698, p. 26. La réunification du système se fera en fin d’année ou début 2012, avec Ice Cream Sandwich : cette version, normalement estampillée 4.0, sera la même pour les tablettes et les smartphones.

Une place de marché toute neuve

S’il est un domaine dans lequel Android excelle, c’est la liberté qu’il offre pour installer des applications : il n’est pas obligatoire de passer par la place de marché officielle, l’Android Market. Et là où Android pèche, c’est justement par son market… L’application était loin d’être pratique et claire. Mais ceci est du passé, ou presque. Prochainement, une nouvelle version de l’application sera déployée sur tous les smartphones équipés d’Android 2.2 ou plus récent. Relookée, elle dispose notamment de nouvelles façons de trouver des applications : le top des ventes est actualisé plus souvent et dépend de son pays ; des applications choisies par l’équipe de l’Android Market sont proposées ; une nouvelle icône identifie les produits des meilleurs développeurs ; pour chaque application, d’autres, similaires, sont proposées, avec une fiabilité qu’auparavant ; les applications les plus installées du moment sont désormais mises en avant. Autre nouveauté qui ne touche que les Etats-Unis pour l’instant, des livres et des locations de films sont désormais disponibles ! Et pour en bénéficier… il n’y a rien à faire : l’application Android Market se met à jour toute seule.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


B. Gourdet, M. Rangin, C. Valent et S. Viossat