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Le FSR 3.1 d’AMD fait ses débuts dans ces cinq jeux

Vous pouvez enfin tester le FidelityFX Super Resolution 3.1 d’AMD sur votre machine. Cette dernière version de la technologie de mise à l’échelle de l’entreprise apporte deux principaux changements par rapport à la précédente.

Le FSR (FidelityFX Super Resolution) d’AMD est l’une des principales technologies de mise à l’échelle proposées dans les jeux vidéo. En mars dernier, l’entreprise a présenté la version 3.1 du FSR ; vous pouvez désormais l’expérimenter dans cinq jeux.

Cinq productions PlayStation

Les cinq titres en question sont :

Ghost of Tsushima DIRECTOR’S CUT
Horizon Forbidden West Complete Edition
Marvel’s Spider-Man : Miles Morales
Marvel’s Spider-Man Remastered
Ratchet & Clank : Rift Apart

AMD a d’ores et déjà annoncé qu’un sixième, God of War Ragnarök, offrirait une telle prise en charge lors de sa sortie en septembre prochain. Quant à Ratchet & Clank : Rift Apart, il avait servi de modèle au dévoilement du FSR 3.1. La société réutilise ce titre dans la courte vidéo promotionnelle ci-dessus qui compare la dernière mouture au FSR… 2.2 ! L’aveu implicite que l’écart entre le FSR 3.0 et le FSR 3.1 n’est pas très flagrant en matière de qualité visuelle ?

Le point commun des productions susmentionnées est qu’elles sont toutes éditées par PlayStation Publishing LLC ; et exception faite de God of War, toutes développées – au moins en partie – par Nixxes Software. Dans les messages d’annonce qui accompagnent la mise à jour de chaque titre, le studio indique avoir travaillé en étroite collaboration avec AMD en vue du déploiement du FSR 3.1. Les textes mettent aussi en avant les principales améliorations qu’apporte cette version.

Les deux principaux changements apportés par le FSR 3.1

Cette version du FSR est censée améliorer la qualité d’image en réduisant notamment le scintillement et les images fantômes. Elle introduit également deux autres particularités.

La première est l’ajout d’un mode natif AA, autrement dit un anti-aliasing sans upscaling.

La seconde est le divorce entre la technologie de mise à l’échelle à proprement parler, c’est-à-dire le FSR, et le système de génération d’images appelée Frame Generation. En dissociant ces deux composantes initialement imbriquées au sein du FSR 3, AMD permet ainsi d’utiliser sa Frame Generation avec l’XeSS d’Intel et le DLSS de NVIDIA.

Concrètement, cela doit permettre aux détenteurs de GeForce RTX 20 ou RTX 30 Series, dont les cartes graphiques n’autorisent pas la FR du DLSS – laquelle est réservée aux GeForce RTX 40 Series – ainsi qu’aux utilisateurs de GPU Arc Alchemist – Intel ne proposant pas de FR avec son XeSS – de combler cette lacune en combinant la FR d’AMD avec la techno de mise à l’échelle pensée pour le GPU (plutôt que d’être contraints d’avoir recours au FSR pour bénéficier de la Frame Generation, comme c’était le cas jusqu’ici).

Pour finir, AMD revendique désormais 60 jeux compatibles FSR 3 – ou qui le seront bientôt. Reste à savoir quand ; Cyberpunk 2077 par exemple, présent dans cette liste, est toujours bloqué au FSR 2.1. Bref, c’est une liste en grande partie prévisionnelle.

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Source : AMD


Rémi Bouvet