Passer au contenu

Le FSA, un serveur dédié pour stocker et sauvegarder

Auspex s’associe à Storagetek et Atempo pour proposer le Fast Storage Appliance. Cette machine rassemble un serveur de fichiers, une bibliothèque de bandes et une suite logicielle pour la gestion des sauvegardes.

Auspex est l’inventeur des serveurs de fichiers NAS (Network Attached Storage). Il annonce aujourd’hui le Fast Storage Appliance (FSA), un serveur dédié qui associe stockage et sauvegarde dans une seule machine. Le constructeur s’est pourvu de deux partenaires réputés pour développer ce FSA : Storagetek, constructeur de robots de sauvegarde sur bandes, et Atempo (ex-Quadratec), éditeur de logiciels de gestion de stockage.” Le FSA est un nouveau modèle de serveur de stockage. Il ne s’agit pas d’un simple assemblage d’éléments, mais de la création d’un produit complet qui a demandé six mois de travail d’intégration et d’optimisation “, commente Jeronimo Munoz, directeur général Europe du Sud d’Auspex.

Deux fonctions gérées sur une seule machine

” Nous pensons que le FSA répond à un besoin clairement identifié chez nos clients, qui n’ont aujourd’hui pas d’autre choix que de réaliser eux-mêmes ce type d’intégration “, ajoute Rémy Salvi, directeur marketing Europe du Sud de Storagetek.La machine associe dans une seule baie (voir encadré) un serveur NAS NS3010 d’Aupsex, une bibliothèque L-Series L40 ou L80, de Storagetek, et la suite logicielle Time Navigator d’Atempo. Le FSA se connecte ensuite directement au réseau d’entreprise par interface Ethernet ou ATM. La machine se destine aussi bien aux moyennes entreprises qu’aux départements de grands comptes.

Le FSA est un module autonome de partage et de conservation des données

Les gains apportés par le FSA sont divers. L’absence de travail d’intégration n’est pas le moindre. La machine arrive chez le client comme un NAS, il suffit de la connecter sur le réseau et de l’activer pour disposer des fonctions du serveur de fichiers, de celles de la sauvegarde sur bandes et de l’interface d’administration de Time Navigator.Selon Philippe Boyon, directeur marketing d’Atempo : ” L’intégration des fonctions stockage et sauvegarde devrait renforcer l’acceptation du FSA dans les environnements autonomes. “ Un point de vue crédible : un département d’entreprise atteint avec ce type de matériel un bon niveau de sécurité avec une solution clés en main facilement administrable par une équipe réduite.

Auspex espère faire de sa dernière création une passerelle entre SAN et NAS

Ensuite, la conjonction serveur de fichiers-bibliothèque de bandes permet d’effectuer des sauvegardes à la volée au sein du FSA, sans encombrer le réseau par des transferts de données massifs, et supprime donc la notion de fenêtre de sauvegarde (c’est un argument régulièrement employé en faveur des réseaux de stockage SAN). Cette spécificité ne vaut bien entendu que pour les données hébergées sur le filer, car si le FSA est aussi capable d’assurer d’autres services de sauvegarde (serveurs ou postes connectés sur le réseau) grâce à Time Navigator, ceux-ci se feront à travers le réseau de l’entreprise.Enfin, le FSA devrait être décliné d’ici à une quinzaine de jour en versions Fibre Channel (basé sur les baies NS3000 XR d’Auspex). “Nous pourrons alors le positionner comme un portail de données virtuel, explique Jeronimo Munoz, c’est-à-dire une passerelle locale d’interconnexion entre SAN et NAS.”Le FSA est commercialisé à 138 000 ou 166 000 euros selon les versions. Ce prix comprend l’installation, l’intégration, la certification et la validation du déploiement, une formation de six jours pour l’administrateur et une garantie d’un an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet