Passer au contenu

Le Français Louis Pouzin récompensé par le prix Queen Elizabeth for Engineering

Pour le jury, les cinq ingénieurs qui ont été récompensés ont construit les bases du Web d’aujourd’hui. Parmi eux un Français, Louis Pouzin.

Internet a fondamentalement changé le monde. Aujourd’hui un tiers des sept milliards de Terriens utilisent le Net et on estime que le réseau transporte 330 pétaoctets de données par an. De quoi donner le vertige. Aussi est-il logique que le premier prix Queen Elizabeth for Engineering récompense cinq ingénieurs, créateurs d’Internet et du Web pour leur innovation qui a révolutionné notre manière de communiquer et qui a permis le développement de nouvelles industries. Les cinq lauréats sont Louis Pouzin, Robert Kahn, Vinton Cerf, Tim Berners-Lee et Marc Andreesen.

Louis Pouzin, polytechnicien et ingénieur français en informatique, a inventé le datagramme et contribué au développement des réseaux à commutation de paquets, précurseurs d’Internet. Ses travaux ont été largement repris par Vinton Cerf pour la mise au point d’Internet et du protocole TCP/IP.

Une contribution inestimable

Pour le jury du prix, Louis Pouzin, Robert Kahn et Vinton Cerf ont apporté une contribution essentielle aux protocoles (ou normes) qui, ensemble, constituent l’architecture fondamentale d’Internet. Tim Berners-Lee a créé le World Wide Web qui a largement étendu l’utilisation d’Internet au-delà de l’e-mail et du transfert de fichiers. Marc Andreessen, pour sa part , a conçu le navigateur Mosaic qui a été largement diffusé et qui a rendu le Web accessible à tous. Son travail a déclenché un grand nombre d’applications par les pionniers du réseau.

A la remise du prix, le scientifique français a déclaré « qu’Internet n’aurait pas été aussi mondial s’il n’avait pas été conçu et développé par une multiplicité d’équipes issues de divers domaines. Mais ceci n’est pas le fin mot de l’histoire, la technologie continue à se transformer, et par conséquent, Internet se doit aussi de le faire. Ses fondations de base ont désormais 40 ans, le prix Queen Elizabeth for Engineering doit inspirer une nouvelle génération. Nous avons besoin de nouveaux projets ambitieux pour que les jeunes ingénieurs cherchent des solutions plus flexibles aux défis du monde de demain. »

Le prix reçu par les cinq hommes se monte à un million de livres sterling (1,166 million d’euros). La cérémonie de remise des prix a eu lieu hier, lundi 18 mars 2013, en présence de son Altesse royale la Princesse Anne et les lauréats recevront leur récompense des mains de sa Majesté la reine Elizabeth II en juin prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse