Passer au contenu

Le Forum des droits sur l’Internet servira-t-il à quelque chose ?

Conçu comme un espace d’expression et d’information pour les internautes sur les usages du Net, le site du Forum des droits sur l’Internet a ouvert hier. Son succès reposera sur sa capacité à véritablement aider les utilisateurs.

Annoncé depuis des mois, le Forum des droits sur l’Internet a enfin ouvert. Une première version de son site Foruminternet.org est en ligne. Encore très incomplet, le site devrait s’être enrichi pour l’inauguration officielle qui aura lieu cet été, à Hourtin.Le Forum des droits sur l’Internet a la forme juridique d’une association loi 1901 financée majoritairement par les pouvoirs publics. Il a, d’ailleurs, été créé à la demande du Premier ministre, Lionel Jospin.Parmi ses membres fondateurs, on trouve de nombreux juristes, des représentants d’organismes publics mais aussi des sociétés privées.Dans les faits, ce forum ne dispose d’aucun pouvoir véritable. Tout ce qui ressortira des forums ne constituera qu’un avis que le gouvernement pourra ou non prendre en considération.Les internautes ne peuvent pas adhérer à l’association à titre individuel. Mais quatre personnes sont chargées de représenter la voix des utilisateurs : un juriste membre de l’Isoc, la secrétaire générale de l’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), un responsable de mission à l’Unaf (Union nationale des associations familiales) et, enfin, le président de l’Adim (Association des internautes médiateurs).

Un débat plus théorique que pratique

La version du site mise en ligne hier ne met en avant qu’une des missions de l’organisme, à savoir la concertation entre les acteurs publics et privés “sur les questions de droit et de société posées par l’Internet et les réseaux”. Pour cela, des groupes de travail seront formés et des forums de discussion créés.Les internautes peuvent bien entendu y donner leur avis, mais ils ne peuvent être directement impliqués dans les groupes de travail. La véritable utilité du Forum des droits sur l’Internet, pour les internaute, devrait se situer dans une autre rubrique, pas encore ouverte.Elle contiendra des questions-réponses, les textes de lois indispensables, des actualités, un annuaire de liens et un guide pratique. Des chats sont également prévus. L’idée est de répondre au maximum aux questions des internautes. Un service de médiation, pour épauler les internautes dans leurs litiges, est même en discussion actuellement au sein du forum.Il faut simplement espérer que les très nombreux membres officiels ne seront pas trop occupés à disserter sur la théorie ou sur de grands thèmes métaphysiques dans la partie ” concertation ” du site. Et qu’ils auront à c?”ur de répondre aux préoccupations bien concrètes des internautes dans leurs relations avec les prestataires Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff