Passer au contenu

Le forfait Soir et week-end de SFR devient intransmissible

Pour contrecarrer les distributeurs qui s’adonnent à la revente illicite d’abonnements, SFR durcit le ton : les changements de titulaires ne sont plus autorisés.

Le détenteur d’un forfait SFR ne peut plus céder son contrat. Cette pratique, jusqu’à présent tolérée par SFR, a été suspendue pour empêcher les distributeurs peu scrupuleux de se livrer à la revente de forfaits. Cette décision découle des dérapages provoqués par un abonnement particulièrement intéressant proposé pour le passage à l’an 2000. Petit rappel des faits.Entre le 15 décembre et le 15 janvier, SFR propose un abonnement baptisé Soir et week-end qui, pour 250 francs par mois, permet de téléphoner deux heures en semaine et à volonté le soir après 20 heures et le week-end. L’opération rencontre un tel succès qu’aujourd’hui le réseau et le service clientèle de l’opérateur saturent complètement durant ces heures gratuites.
La rumeur accuse alors SFR de racheter à ses clients leurs forfaits pour enrayer le phénomène. L’information est vigoureusement démentie par SFR, qui menace même de poursuites judiciaires toute personne qui ferait circuler un tel bruit. Pourtant, si le coupable n’était pas le bon, de telles transactions ont bien eu lieu. En effet, certains distributeurs malhonnêtes auraient racheté ces fameux forfaits jusqu’à 15 000 francs pour les revendre en prenant une marge au passage. Soucieux d’enrayer le phénomène, SFR trouve une parade : les changements de titulaires sont désormais impossibles. Les abonnés qui souhaitent se défaire de leur abonnement au profit d’un tiers avant le terme en feront les frais.Une autre mesure donne un coup de canif dans le contrat : à partir du 1er mai, les détenteurs de ces forfaits Soir et week-end ne pourront plus, comme avant, utiliser les services de l’assistance téléphonique gratuitement. Cette décision vise à désengorger le service clientèle, complètement saturé après 20 heures. Elle pourrait être un motif de résiliation ; toutefois, les heureux possesseurs de ce forfait défiant toute concurrence ne devraient pas lutiliser. SFR devra cependant, pour satisfaire ses abonnés, quel que soit leur forfait, redimensionner son réseau et contrôler de plus près ses distributeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Dumonteil