Passer au contenu

Le forfait de Free Mobile est-il vraiment le plus intéressant du moment ?

L’opérateur a enrichi cette semaine son offre mobile en la dopant avec 5 Go supplémentaires de data à consommer dans 35 pays. Ses concurrents ont répliqué. Petit comparatif.

Free Mobile a annoncé le mardi 14 mars la fin des frais de roaming dans 35 pays pour les titulaires de son forfait mobile haut de gamme. Avec une très jolie enveloppe supplémentaire de 5 Go par mois en 3G. SFR n’a pas tardé à répliquer avec deux nouveaux forfaits en série limitée, avant que ce soit le tour de Bouygues Telecom. On a donc passé au crible ces nouvelles offres sans engagement, à savoir le forfait 19,99 euros de Free MobileRED illimité 100 Go de SFR,  Europe 20 Go de B&You et Internet 20 Go de Sosh.

Free Mobile : le meilleur service à l’étranger

  • le prix, la durée et la data en France : le forfait de Free Mobile comprend 50 Go pour  19,99 euros par mois (15,99 pour les abonnés Freebox) sans limitation de durée dans le temps.
  • les appels, SMS et MMS depuis l’étranger  : les appels, SMS et MMS sont illimités 365 jours par an chez Free depuis 35 pays étrangers vers les fixes et mobiles de France métropolitaine.
  • la data à l’étranger : Free Mobile est le seul opérateur à ne pas décompter les 5 Go accessibles depuis l’étranger de votre forfait. Mais attention, il s’agit de 3G et non de 4G. Cette enveloppe, c’est un véritable bonus renouvelable chaque mois. Aucun autre opérateur ne rivalise sur ce point : leurs clients sont obligés de piocher dans leur godet de data initial. Ce qui veut dire que lorsque les frais de roaming seront supprimés au mois de juin prochain, les abonnés Free Mobile bénéficieront en plus de 5 Go par mois en Europe, selon le calcul que nous avions effectué le mois dernier. Au final, ce sont donc 10 Go qui seront à leur disposition.
  • davantage de destinations : Free Mobile présente l’avantage d’étendre son périmètre au-delà de l’Europe et des DOM.  Les frais de roaming sont aussi supprimés aux Etats-Unis, au Canada, en Israël, en Australie, en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande.

RED by SFR : un max de data pour un tarif raisonnable

  • le prix, la durée et la data en France : la marque de SFR décline un forfait 100 Go à 20 euros par mois valable de façon illimitée dans le temps. Mais seuls les 100 000 premiers demandeurs seront satisfaits.
  • les SMS depuis l’étranger  : illimités vers les mobiles de France depuis l’Europe et les DOM
  • les appels depuis l’étranger : pas d’appels gratuits depuis l’étranger
  • la data à l’étranger : les utilisateurs ne disposent que de 5 Go en 4G par an utilisable en Europe et dans les DOM.

RED by SFR propose également en série limitée jusqu’au 3 avril une offre de 15 Go à 15 euros par mois. Elle comprend, elle aussi, 5 Go de data par an à l’étranger. Mais pas l’envoi de SMS ni les appels.

B&You : le plus petit prix

  • le prix, la durée et la data en France : Bouygues Telecom propose jusqu’au 20 mars un forfait B&You 50 Go à seulement 9,99 euros par mois pendant un an. Au-delà, il passe à 20 Go pour 24,99 euros par mois.
  • SMS, MMS, appels et data depuis l’étranger :  pour profiter de son forfait hors de France, il faut utiliser l’application World & You pour consommer de la data, envoyer des SMS, des MMS et passer des appels. Par ailleurs, cette série limitée n’est accessible qu’aux nouveaux abonnés. Elle nécessite, en outre, l’achat d’une carte SIM de 10 euros.

Rappelons que parallèlement à cela, B&You propose toujours une offre Internet 20 Go à 29,99 euros par mois mais elle ne permet d’utiliser sa data à l’étranger que 35 jours par an. Elle englobe aussi les appels illimités vers les mobiles des Etats-Unis, du Canada et de la Chine, ainsi que vers les fixes d’Algérie (10 heures) et de 120 destinations.

Sosh : pas de points forts face à ses concurrents

  • le prix, la durée et la data en France : la filiale low cost d’Orange présente un forfait 20 Go à 9,99 euros par mois pendant un an, puis 24,99 euros par mois.
  • les SMS depuis l’étranger  : ils sont illimités depuis l’Europe et les DOM.
  • les appels depuis l’étranger : Sosh décompte de l’enveloppe data de l’abonné tous les appels passés depuis l’Europe et les DOM. Par ailleurs, il faut utiliser l’appli mobile Libon pour passer des appels. A moins que nous n’ayez recours au Wi-Fi.
  • la data à l’étranger : les utilisateurs ne disposent que de 5 Go en 4G par an utilisable en Europe et dans les DOM.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay