Passer au contenu

Le fonctionnement est identique

Le laboratoire d’essais de l’Ordinateur individuel a testé le service de location de logiciels en ligne proposé par la société Prologue Software, en simulant l’activité d’une entreprise à distance.

Entre la version d’Office en ligne et celle que l’on installe sur son PC, il n’y a pas de différence d’utilisation. Rien ne manque. Les fonctions de chacun des logiciels qui composent cette suite sont toutes présentes. Selon les offres, ils sont au nombre de quatre (version PME) ou de huit (version Premium). On retrouve donc, inchangés, Word, Excel, Outlook et Publisher (auxquels s’ajoutent PowerPoint, Access, FrontPage et PhotoDraw en version Premium).

La surface d’affichage est réduite

A l’écran, Office en ligne apparaît dans une fenêtre, elle-même placée dans celle d’un navigateur. La surface de travail avec Office s’en trouve réduite d’autant, et elle n’occupe plus que 60 % de l’écran. Autrement dit, pour qu’Office apparaisse sur une surface équivalente à celle offerte par un écran de 15 pouces, il faut disposer d’un 19 pouces !

L’affichage est plus lent qu’avec le logiciel sur PC

Côté rapidité, Office en ligne est pénalisé. Lors de nos tests, la connexion au serveur de Prologue Software (avec un modem RNIS) s’est effectuée sans problème. Mais les temps mesurés sous Excel se sont révélés décevants, malgré les 64 kbit/s alloués à l’utilisateur. L’affichage est lent et saccadé. En revanche, pour des opérations de calcul ou de traitement des données, le temps que nous avons mesuré est correct puisqu’il équivaut à celui d’un PC muni d’un processeur Celeron 566.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurence Beauvais