La Fnac vient de présenter le Fnacbook, une liseuse de livres électroniques. Conçu par Sagemcom, anciennement Sagem, il possède un écran tactile de 6 pouces de diagonale, soit 15,2 cm. Il utilise la technologie d’encre électronique SiPix, qui affiche le texte et les images en noir et blanc mais qui a des avantages certains par rapport aux écrans LCD : une lisibilité parfaite, sans fatigue visuelle, même en plein soleil, et une autonomie de 15 jours ou de 8 000 pages tournées, ce qui permettra de l’emporter avec soi pour de longs voyages.
Très compact, le Fnacbook pèse le poids d’un gros livre de poche (240 g) et ne mesure que 15,3 x 12,3 cm, pour 1,1 cm d’épaisseur. Il dispose d’un accéléromètre pour faire basculer l’affichage à l’horizontale. Des onglets sur le côté permettent d’accéder rapidement aux livres ou au Store, la boutique en ligne de la Fnac.
Sa mémoire interne de 2 Go est capable d’emmagasiner 2 000 livres aux formats ePub, PDF, TXT et HTML, mais aussi des images en Jpeg ou en PNG et de la musique en MP3, puisque le Fnacbook fait aussi office de baladeur. La mémoire peut être étendue de 16 Go grâce à un port MicroSD.
Une grande librairie francophone
Concurrent du Kindle d’Amazon, du Sony Reader et d’une bonne dizaine d’autres liseuses, le Fnacbook a l’avantage d’être connecté à la plus grande librairie électronique de France, avec près de 80 000 ouvrages, payants ou gratuits, à télécharger, dont la majorité en français. On retrouve des titres des plus grandes maisons d’édition, et l’offre comprend près de 750 bandes dessinées. Les livres sont vendus à des tarifs qui sont, au mieux, inférieurs de 20 à 30 % aux prix des versions papier. Cinquante ouvrages sont préchargés en mémoire, mais ils sont tous issus du domaine public – autrement dit, ils ont été publiés il y a plusieurs dizaines d’années.
Wi-Fi et 3G gratuite
L’accès à cette librairie est facilité par la connexion Wi-Fi et l’accès 3G gratuit en France métropolitaine (grâce à un partenariat avec SFR). On pourra donc récupérer les livres gratuitement, sans autres frais que le prix de l’ouvrage lui-même. Cependant, du fait d’une protection par DRM, les transferts de chaque titre sont limités à six périphériques de lecture : PC, iPad, iPhone, etc.
Le Fnacbook peut d’ores et déjà être réservé en précommande sur le site Fnac.com et dans les Fnac. Il sera en vente à partir de la mi-novembre au prix de 199 euros dans les 80 magasins de l’enseigne et sur le site.
A lire aussi : Le Fnacbook sur les traces du Kindle d’Amazon
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.