Bientôt, Firefox pourra peut-être enfin regagner les parts de marché perdues au profit de Chrome, qui a convaincu les internautes grâce à ses meilleures performances. Selon TechCrunch, Mozilla a déployé une version plus performante de Firefox auprès d’1 % des utilisateurs. Basée sur la nouvelle architecture technique « Electrolysis », elle a permis d’enregistrer des gains de 400 à 700 % au niveau de la rapidité de chargement des pages. Cette technologie sera déployée auprès de 10 % des utilisateurs d’ici à la fin de cette semaine, pour atteindre 40-50% dans les prochaines semaines. La plupart des utilisateurs Firefox devraient pouvoir profiter d’Electrolysis d’ici à six mois.
Confiner les pages dans des sous-processus
Pour atteindre ces gains de performance, cette nouvelle architecture technique procède à une séparation du processus de Firefox en plusieurs sous-processus : un pour la fenêtre du navigateur et plusieurs autres pour les contenus, c’est-à-dire les pages web. Sur le principe, l’idée n’est pas révolutionnaire. Chrome le fait depuis son lancement. Mais contrairement à ce dernier, Firefox ne va pas dédier un processus à chaque page web ouverte. Selon TechCrunch, Firefox aura un nombre maximal de processus à ne pas dépasser, dans lesquels les différentes pages web seront ensuite réparties.
Ce choix technique vise à ne pas faire exploser l’usage de la mémoire. En effet, multiplier les processus consomme beaucoup de RAM, comme peuvent facilement constater les utilisateurs de Chrome sous Windows en allant dans le gestionnaire des tâches. Auprès de Cnet, Asa Dotzler, chef produit Firefox, estime que la technique multiprocessus de Mozilla est meilleure que celle de Chrome, Edge ou Safari. En somme, elle serait un compromis parfait entre rapidité de chargement et faible usage de mémoire. On verra bien.
Si le déploiement d’Electrolysis se fait de manière tellement progressive, c’est parce que cette nouvelle architecture n’est pas compatible avec la plupart des extensions, qui doivent donc être adaptées. C’est pourquoi, d’ailleurs, les premiers utilisateurs sélectionnés par Mozilla sont ceux qui n’ont pas d’extensions. Outre la performance, Electrolysis permettra également d’améliorer la sécurité. En effet, les sous-processus qui regrouperont les pages web seront exécutés dans un espace mémoire sécurisé (Sandbox). Une page piégée par un malware ne pourra que difficilement accéder à la mémoire de l’ordinateur (voir image ci-dessus).
Si vous avez Firefox 48, il est possible que vous faisiez déjà partie des heureux utilisateurs d’Electrolysis. Pour le savoir, il suffit d’ouvrir la page « about:support » et de regarder le champ « Fenêtres multi-processus ». S’il n’est pas égal à zéro, alors vous bénéficiez déjà de la nouvelle architecture. Sinon, il est possible de l’activer. Pour cela, il faut ouvrir la page « about:config », chercher le paramètre « browser.tabs.remote.autostart » et le mettre sur « true ». Au prochain redémarrage du navigateur, la nouvelle architecture devrait être en place. Mais attention, certaines extensions peuvent alors ne plus fonctionner. C’est à vos risques et périls.
Pour savoir quelles extensions sont compatibles, vous pouvez consulter la page arewee10syet.com.
Sources:
TechCrunch, Cnet, Wiki Mozilla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.