Les algorithmes de Gmail n’aiment ni Bernie Sanders, ni Elisabeth Warren et détestent carrément Joe Biden : ces poids lourds de la primaire démocrate américaine font partie des candidats dont les communications politiques sont classées comme « promotionnelles » par la messagerie de Google. Contrairement à Peter Buttigieg ou Andrew Yang, dont respectivement 63% et 47% des emails atterrissaient directement dans la boîte mail principale. Certains argueront que cela n’a pas empêché ces deux candidats de jeter l’éponge, mais il n’empêche que le biais de Gmail est inquiétant.
Les data-journalistes de The Markup ont pu constater la différence de traitement qu’appliquent les algorithmes de Gmail à la suite de la création d’un compte mail de la rédaction. Utilisé pour s’abonner à de nombreuses listes de diffusion, ce compte mail « tout frais » a directement appliqué un traitement implacable aux communications politiques, même à celles émanant de la chambre des représentants des États-Unis, l’un des organes du pouvoir législatif américain !
Le souci est double : non seulement les différences de traitement sont parfois énormes – 0% des e-mails de Joe Biden arrivaient dans la boîte mail principale ! – mais surtout l’essentiel les communications politiques font l’objet d’un tri encore plus agressif que les emails marketing.
Dans un second article, les journalistes de The Markup ont partagé tout leur protocole d’analyse ainsi que les limites de leur étude. Des limites qui n’enlèvent rien au problème que posent les algorithmes de la messagerie de Google.
Source : The Markup (le second article ici) via NextInpact
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.