Passer au contenu

Le film français « Comment je suis devenu super-héros » lâche les salles pour Netflix

Après de très nombreux reports (il devait sortir le 14 octobre 2020), la mégaproduction française Comment je suis devenu super-héros sera disponible sur Netflix le 9 juillet. Une nouvelle fois, la pandémie prive les salles de cinéma de ses films phares.

Pio Marmaï, Leïla Bekhti et Benoît Poelvoorde déguisés en super-héros, telle est la promesse du nouveau film de Douglas Attal, qui devait sortir le 14 octobre avant d’être repoussé au 16 décembre, au 21 avril puis au 12 mai. Finalement, le film sera disponible le 9 juillet sur Netflix. À la surprise générale, le service de streaming va priver les cinéma de ce blockbuster français qui aurait pu attirer des milliers de personnes à la réouverture des salles. Ce phénomène est de plus en plus régulier dans l’industrie. 

Le streaming double le cinéma 

Adapté du roman éponyme de Gérald Bronner, Comment je suis devenu super-héros raconte l’histoire d’une société parisienne où une mystérieuse substance procure des super-pouvoirs à la population. Le film est attendu depuis 2015 et a su réunir un casting alléchant, digne d’un Avengers local. Il ne s’agit néanmoins pas d’une parodie des superproductions Marvel ou DC, Comment je suis devenu super-héros souhaite aborder des sujets sociétaux tout en restant réaliste.  

Produit par la Warner Bros, Comment je suis devenu super-héros ne sortira jamais en salles. Comme beaucoup de films Disney ou Warner récemment, il s’agira d’une exclusivité sVoD, ce qui lui permet au passage de contourner la chronologie des médias (il n’aurait pas pu arriver sur Netflix avant trois ans s’il était sorti en salles). La pandémie accélère le déclin du cinéma qui, face aux plates-formes de streaming, n’est plus la meilleure solution. D’autres films français, comme Madame Claude, ont connu un destin similaire. Les yeux doux des Netflix, Amazon Prime Video ou Apple TV+ font de l’effet aux studios français, d’autant plus que les lois françaises sont de plus en plus contraignantes pour les utilisateurs. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Autre avantage de cette acquisition par Netflix, il est probable que Comment je suis devenu super-héros soit lancé à l’international le 9 juillet. Le succès de la série Lupin avec Omar Sy a prouvé que, sur les plates-formes de sVoD, une production française peut cartonner dans le monde entier. Une triste réalité pour le cinéma. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche