« Le SI-Vaccin Covid qui tourne depuis le 4 janvier s’apparente à une véritable passoire », d’après Mediapart. Le site révèle une faille importante dans ce fichier qui rassemble les données sur les patients vaccinés. Il a été mis en place par la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) pour les besoins de la campagne.
Le problème, c’est que les soignants peuvent accéder librement à n’importe quel dossier sans le consentement des utilisateurs et sans être le médecin traitant. Il suffit de connaître le numéro de Sécurité sociale d’une personne, sachant que ce dernier peut être reconstitué facilement. Il existe même des applications pour les générer.
La CNIL va procéder à des contrôles
Pour sa défense, la CNAM rappelle que les accès sont tracés, que les médecins s’engagent à procéder à des recherches exclusivement pour leurs patients, et qu’ils sont soumis enfin au secret médical. Mediapart rappelle que la CNIL avait alerté sur ce sujet dès le 10 décembre, estimant nécessaire que les données soient cloisonnées. La Commission assure qu’elle va procéder à des contrôles.
Mediapart pointe la précipitation et l’amateurisme avec laquelle le fichier aurait été lancé. La responsabilité en incomberait directement au ministère de la Santé, qui a lancé le projet un mois et demi seulement avant le début de la campagne de vaccination. Le site d’informations relève enfin que la décision a été prise de partir de zéro, alors que MesVaccins, portée par une PME française, offrait une solution clef en mains qui avait déjà fait ses preuves.
Source : Mediapart
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.