Serait-ce les premières répercussions des événements du printemps arabe ou de l’occupation de Wall Street par des Indignés ? Le SIOC, Centre stratégique d’information et des opérations, du FBI vient en tout cas de publier un appel d’offres, sur son site Federal Business Opportunities, pour le développement d’un outil, open source, de surveillances des réseaux sociaux. Cet outil, qui devrait prendre la forme d’un portail Web sécurisé, aura pour but de donner au FBI la possibilité de « rapidement vérifier, identifier et géolocaliser tous les événements capitaux sur le point d’arriver, les incidents ou les menaces émergentes ».
Pour fonctionner et réunir les informations, le nouveau Big Brother du FBI devra pouvoir surveiller tout à la fois les réseaux sociaux, les sites d’informations nationaux et locaux et les sites open source, en recourant autant à des paramètres de recherches préétablis qu’à des mots-clés. Les données collectées seront alors réparties et localisées sur une carte du monde, ainsi que toutes autres informations complémentaires pertinentes, comme par exemple l’emplacement des ambassades américaines, des installations militaires ou civiles stratégiques, etc.
Si le FBI veut évidemment utiliser de ce service pour surveiller les événements en cours de préparation, il espère même pouvoir les prédire. En définitive, ce qui surprend, ce ne sont pas les attentes du FBI, mais bien le fait qu’il n’ait pas déjà un outil de ce genre…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.