Les autorités américaines affirment être en possession d’une photo du cadavre d’Oussama Ben Laden, mais ne savent pas encore quand et comment elle sera diffusée, raconte ce matin Le Monde (entre autre). En attendant cette publication officielle, qui visera à mettre fin aux spéculations sur la réalité du décès du chef d’Al-Qaïda, le Federal Bureau of Investigation (FBI) met en garde les internautes qui recevraient des e-mails, affirmant contenir des photos ou des vidéos de Ben Laden décédé.
Selon le FBI, ces messages peuvent contenir un virus et infecter l’ordinateur. Il invite les utilisateurs à ne pas les ouvrir et leur donne des conseils pour bien se protéger des malwares. Les éditeurs de solutions de sécurité ont aussi lancé des alertes de sécurité.
Sophos met ainsi en garde les utilisateurs de Facebook qui seraient tentés, par exemple, pour voir une supposée vidéo de l’attaque américaine, de suivre une procédure. Ce faisant, ils propagent un spam sur le réseau social, en réalité un sondage. Les « spammeurs » qui en sont à l’origine, selon Sophos, gagnent de l’argent chaque fois que les internautes répondent.
Dans un communiqué, l’éditeur PC Tools estime que « la mort d’Oussama Ben Laden a provoqué l’une des vagues d’attaques cybercriminelles les plus importantes et rapides liées à l’actualité récente. Immédiatement après l’annonce, les cybercriminels ciblaient les internautes, qui partout dans le monde cherchaient des informations, des photos, des vidéos sur le Web ». Les invitant « à la plus grande prudence quand ils surfent ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.