Passer au contenu

Le FBI aurait identifié un émule d’Edward Snowden travaillant pour la NSA

Une deuxième personne aurait bien révélé des informations secrètes provenant de la NSA. Elle aurait été identifiée par le FBI et une perquisition à son domicile aurait déjà eu lieu.

D’après plusieurs experts, les documents de la NSA qui ont fuité durant l’été 2014 ne provenaient pas des documents d’Edward Snowden mais d’une deuxième taupe. Une théorie qui semble se confirmer puisqu’un second whistleblower a été identifié par le FBI, indiquent des sources proches du dossier citées par Yahoo News.

Selon elles, le FBI aurait déjà effectué une perquisition au domicile de cette personne, qui travaille pour une société sous contrat avec la NSA. Une enquête criminelle a été ouverte concernant la « divulgation de matériel classifié et violation de lois fédérales ». Pour le moment, indique une autre source anonyme, « les enquêteurs poursuivent leur travail, mais ne sont pas encore prêts pour une mise en accusation ».

Une guerre contre les lanceurs d’alerte

Du côté du département américain de la Justice, qui a été accusé d’un excès de zèle dans les poursuites menées après des fuites d’informations, on se refuse à tout commentaire sur une enquête en cours. Mais Marc Raimondi, porte-parole du département, a tout de même déclaré « nous suivrons les preuves où qu’elles mènent et prendront les mesures appropriées ».

Le journaliste de The Intercept qui avait dévoilé les documents de cette deuxième source au sein de la NSA, Jeremy Scahill, a indiqué que ni lui ni le site n’avait été officiellement averti par les autorités fédérales d’une enquête. Mais la nouvelle ne l’étonne guère. « L’administration Obama mène la guerre aux lanceurs d’alerte et par extension au journalisme indépendant », a-t-il ajouté.

A lire aussi :
La NSA déploie des agents doubles pour saboter Internet, paru le 15/10/2014

Source : Yahoo! News

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse