Dans un communiqué, le FBI annonce avoir arrêté en Floride, le 12 octobre 2011, un homme de 35 ans, Christopher C., suspecté d’avoir piraté les ordinateurs et les messageries de plusieurs célébrités du monde du cinéma et de la chanson. L’opération s’appelait Hackerazzi, contraction de hacker et de paparazzi. L’enquête a duré onze mois indique le FBI.
Les intrusions de celui qui utilisait des pseudonymes comme « trainreqsuckswhat », « anonygrrl » ou « jaxjaguars911 » lui auraient permis de dérober récemment des photos dénudées de l’actrice Scarlett Johansson, prises semble-t-il par elle-même avec son téléphone portable. Celles-ci ont ensuite circulé sur la Toile, au grand dam de la star, qui réclamait un droit à la vie privée.
Redirection de messages
Scarlett Johansson ne serait pas la seule victime du pirate – il y en aurait une cinquantaine –, parmi lesquelles se trouveraient aussi la chanteuse Christina Aguilera et la comédienne Mila Kunis. Selon le FBI, la personne arrêtée piratait les messageries en s’appuyant sur la collecte de données publiques (sans préciser davantage). Il s’arrangeait ensuite pour rediriger tous les messages reçus ou envoyés vers un autre compte en modifiant les paramètres des messageries des victimes, de manière à toujours accéder aux courriels, même une fois les mots de passe changés.
Le pirate – apparemment seul – piochait dans les pièces jointes des documents, notamment les photos, pour les proposer ensuite à des sites Internet ou des blogs. Il se servait aussi des carnets d’adresses de ses victimes. Sous le coup de plusieurs chefs d’inculpation (accès à un ordinateur protégé, usurpation d’identité, etc.), l’homme risque jusqu’à 121 ans de prison, puisqu’aux Etats-Unis les peines se cumulent. Le suspect devrait être transféré à Los Angeles pour son procès.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.