Passer au contenu

Le FBI appelle à l’aide en ligne pour décoder des messages [MAJ]

Pour élucider un meurtre vieux de plus de dix ans, le FBI vient de publier sur son site Internet deux lettres codées qu’il a été dans l’impossibilité de décrypter.

Première publication le 31 mars 2011

Le FBI appelle à l’aide les internautes pour décrypter des messages

Le 30 juin 1999, le corps de Ricky McCormick est découvert sans vie dans un champ du Missouri. Deux messages codés sont retrouvés dans les poches du pantalon de la victime. A ce jour, les services de décryptage du FBI n’ont toujours pas réussi à percer leur secret. Les enquêteurs publient aujourd’hui des fac-similés des notes sur Internet.  Et demandent aux internautes de les aider à en « cracker » le code.

Le FBI appelle à l’aide les internautes pour décrypter des messages (MAJ)

« Casser le code, indique Dan Olson, le chef de l’unité de décryptage du FBI, pourrait révéler où se trouvait la victime avant sa mort et nous permettre de résoudre cet homicide ».

Ricky McCormick avait l’habitude d’écrire des messages codés depuis son enfance, selon sa famille, mais personne n’a réussi à déchiffrer son langage secret. « Pour résoudre le cas, les spécialistes ont besoin d’un autre exemple du système de cryptage de McCormick, ou d’un système similaire, qui pourrait donner le contexte des mystérieux messages ou permettre leurs comparaisons, peut-on lire sur le site du FBI. Dans l’impasse, l’organisation espère que quelqu’un avec un regard nouveau sera capable d’avoir une idée brillante ».

« Examinez les messages, s’il vous vient une idée sur la manière de casser le code, si vous avez déjà vu des codes similaires, ou si vous avez des informations sur l’affaire Ricky McCormick », contactez Le FBI.

Pour aider les amateurs d’énigmes dans leur quête, le FBI rappelle sur son site Internet la démarche à suivre en quatre points : déterminer un langage pour comparer le code, analyser le système de chiffrement, reconstruire la clé, puis reformer le texte complet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel