Passer au contenu

Le Fairphone 3 espère pouvoir se passer des services de Google grâce à /e/OS

A partir du 6 mai prochain, les nouveaux acheteurs de Fairphone 3 pourront choisir à la commande de se passer de Google et de recevoir leur terminal avec /e/OS, une version d’Android 100% open-source.

Quand Huawei se bat pour récupérer les services Google, Fairphone vous propose de vous en débarrasser. La célèbre entreprise qui commercialise des terminaux réparables et construits de manière plus responsable a passé un partenariat avec le système d’exploitation français /e/ appelé aussi /e/OS. Créé par Gaël Duval, fondateur de Mandrake/Mandriva Linux, le système /e/ est un OS qui se base sur les fondations open source d’Android.

Reprenant les bases de LineageOS et les librairies Android libres de microG, /e/OS est une grosse compilation de programmes open source à la façon des systèmes GNU/Linux que l’on connaît dans le monde de l’informatique classique.

Si le Fairphone 3 est le premier terminal neuf à pouvoir être équipé de /e/OS à l’achat, ce sont pas moins de 92 terminaux au total qui peuvent recevoir le système d’exploitation « dégooglisé ». Certains sont vendus d’occasion avec /e/OS préinstallé par le site de la e.foundation. De quoi réduire son empreinte écologique tout en collant avec les idéaux de l’informatique libre.

Le Fairphone 3 proposera /e/OS à l’installation à partir du 6 mai prochain. Mais une fois ce choix fait, il vous faudra comme pour les terminaux Huawei, faire appel à un peu plus de talent pour installer vos applications. Voire parfois carrément à faire une croix dessus. Un choix à faire en fonction de ses convictions et de ses compétences techniques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Adrian BRANCO