Un téléphone de niche qui embarque un système d’exploitation (lui aussi) de niche : l’entreprise néerlandaise qui produit le smartphone vertueux Fairphone annonce aujourd’hui la disponibilité de son dernier modèle, le Fairphone 3+ avec le système d’exploitation libre et ouvert, /e/ OS.
Déjà disponible sur la version 3, /e/ (oui, c’est vraiment son nom) est désormais qualifié pour la mouture 3+ quasi similaire à son aïeule, mais qui embarque un nouveau module caméra 48 Mpix.
Conçu par un le vétéran de Linux Mandrake/Mandriva, le français Gaël Duval, /e/ OS se veut une alternative libre à Android, mettant l’accent sur l’ouverture des sources, d’une part, mais aussi sur la sécurité et la protection de la vie privée. La contrepartie étant le faible nombre d’applications disponibles et un passage quasi obligé par le navigateur intégré pour accéder aux services web.
Pour ceux qui détiennent déjà un Fairphone 3 ou 3+, Fairphone met à disposition un programme qui permet de l’installer sur votre terminal simplement en le reliant à votre ordinateur.
Le souci de la version avec /e/ OS préinstallé est qu’il est vendu sur le site de /e/ OS à 499 € alors que le Fairphone 3+ « Android » est vendu par Fairphone à 469 € sur leur site. Les plus technophiles passeront donc par un installeur gratuit !
Sources : Fairphone (communiqué de presse, site), /e/ OS
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.