Passer au contenu

Le fabricant des BlackBerry s’inquiète de la saturation des réseaux 3G

Selon RIM, les réseaux mobiles de certaines villes américaines sont déjà victimes d’encombrements. Le canadien invite les fabricants à rendre leur terminaux plus efficaces.

Les réseaux 3G sont en péril. L’alerte est lancée par Research In Motion, à l’occasion du Mobile World Congress qui se déroule à Barcelone cette semaine. Le fabricant des BlackBerry estime que les combinés multimédias consomment trop de bande passante. Il juge qu’il est temps de développer des produits moins gourmands, sous peine de congestionner les réseaux.

Alors que de plus en plus d’utilisateurs délaissent les téléphones cellulaires traditionnels au profit de smartphones comme les BlackBerry ou l’iPhone d’Apple, le trafic de données a explosé sur les réseaux mobiles, a déclaré à Reuters le codirecteur général de RIM, Mike Lazaridis.

Déjà, certains centres urbains nord-américains sont pratiquement encombrés, ce qui se traduit par une hausse du nombre d’appels inaboutis et par un ralentissement des transferts de données.

« Les fabricants seraient bien inspirés de commencer à concevoir des appareils plus efficaces et des services plus efficaces encore. Il n’y a pas vraiment de solution pour s’en sortir, a déclaré Mike Lazaridis. Si nous ne commençons pas à préserver la bande passante, nous courons le risque d’une crise de la bande passante aux Etats-Unis. »

Les smartphones consomment 30 fois plus de bande passante

Les smartphones représentent déjà quelque 25 % du marché de la téléphonie mobile, et cette proportion pourrait atteindre 50 % dans les années à venir, selon le cabinet d’étude Nielsen.

Or ces appareils consomment 30 fois plus de bande passante qu’un téléphone cellulaire traditionnel, et l’iPhone, surnommé iHog (« iGoinfre ») par un analyste, est présenté comme l’un des principaux « mangeurs d’ondes ».

Selon une analyse de Canaccord Adams, certains ordinateurs portables accaparent quant à eux jusqu’à 450 fois plus de bande passante qu’un téléphone portable classique.

Evidemment, RIM a tendance à tirer la couverture à lui et à vanter les mérites de ses terminaux. Selon lui, son service a un impact plus faible sur la bande passante grâce à un dispositif qui détourne le transfert de courriels vers ses propres serveurs.

Plusieurs études réalisées l’année dernière lui donneraient raison. Les BlackBerry seraient 5 fois plus efficaces pour la lecture de courriers électroniques et de fichiers joints que les autres plates-formes. Et, pour la recherche sur Internet, le combiné de RIM serait trois fois plus rapide que ses concurrents, estime une étude de Rysavy Research.

« C’est vraiment fondamental pour un opérateur car cela signifie qu’il peut avoir trois clients BlackBerry qui font des recherches, contre un client pour les autres », renchérit Mike Lazaridis. Une manière de dire aux opérateurs que les BlackBerry permettent de mieux rentabiliser le réseau que les autres terminaux tel l’iPhone.

Voir les autres annonces du Mondial du mobile 2010 de Barcelone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)