Passer au contenu

Le fabricant de vélos connectés Cowboy attaqué pour vol de technologie

Une société française, eBikeLabs, accuse le spécialiste belge du vélo connecté d’avoir copié sa technologie de pilotage automatique de l’assistance.

Mise à jour du 25/04/23 : suite à la publication de notre article, Cowboy a souhaité réagir aux affirmations d’eBikeLabs rapportés sur 01net.com.

“Cowboy réfute toutes les allégations faites par ebikeLabs dans le courriel qui a fuité et si une action formelle est intentée, elle sera formellement contestée par Cowboy”, précise le porte-parole de Cowboy qui indique par ailleurs qu’aucune procédure n’a été engagé à l’encontre de la marque.

Article original publié le 24/05/23 à 10h46 :

Cowboy va devoir démontrer sa bonne foi. Ce n’est pas sur la qualité des vélos de la marque belge qui est remise en cause ni leur système connecté, mais bien l’intégrité de ses équipes. En effet, le pionnier du VAE connecté est attaqué en justice par la société eBikeLabs pour contrefaçon et concurrence déloyale. C’est par un mail envoyé à ses actionnaires que l’entreprise française a fait part de sa décision de porter l’affaire en justice. « Dans un souci de transparence, nous voulons vous informer que nous avons décidé d’attaquer Cowboy en justice pour contrefaçon de brevet, atteinte à notre savoir-faire et concurrence déloyale. Une saisie a été conduite aujourd’hui par des huissiers dans un point de vente Cowboy à Paris », explique le document interne auquel nos confrères de Cleanrider ont eu accès.

Le litige concerne la dernière technologie présentée par Cowboy, il y a quelques semaines. Principale nouveauté de cette année, la fonction « Adaptative power » modifie le comportement du moteur pour le rendre plus performant en fonction du parcours. C’est notamment vrai en côte ou l’assistance est davantage sollicitée. Accessoirement, cette option permettrait de compenser la faiblesse relative du moteur intégré au vélo puisque le Cowboy 4 se contente d’un couple de 45 Nm. Problème : selon eBikeLabs, cette technologie viendrait de ses propres labos et Cowboy l’aurait tout simplement copiée.

Un partenariat qui a mal tourné

Pour comprendre davantage le contexte de l’affaire, il faut avoir en tête que les deux sociétés ont signé un partenariat de collaboration depuis 2021. Il s’agit d’un accord exclusif dans lequel eBikeLabs donne l’accès à cette technologie de puissance adaptative à Cowboy. À l’époque, l’issue de ce contrat semble évidente. Cowboy doit racheter la société française ou signer avec elle un contrat pour l’utilisation de sa technologie. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et un an plus tard, mi-2022, la marque belge décide de sortir de l’accord, mettant ainsi un terme au partenariat.

La suite, elle, est désormais connue, Cowboy a lancé sa mise à jour « Adaptative Power » début mars, soit quelques mois après avoir cessé de collaborer avec eBikeLabs. Pour la direction de l’entreprise française, le scénario est évident : « Tout en travaillant avec nos équipes sur l’implantation de notre technologie brevetée dans leurs vélos, Cowboy a développé un projet parallèle, nourri par nos informations, pour finalement lancer un produit concurrent », explique le mail envoyé aux actionnaires.

C’est désormais en justice que le conflit sera tranché. Cowboy devra sans doute démonter qu’il n’a pas utilisé les compétences acquises lors des échanges avec les équipes de son partenaire. Quant à la société française, elle entend réclamer une indemnisation pour les préjudices subis ainsi qu’un droit de licence pour faire payer à Cowboy l’utilisation de sa technologie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Clearider