Produire des ordinateurs à bas coût. C’est le rêve de l’industrie informatique depuis des années. Le projet s’est un peu concrétisé avec l’arrivée des netbooks, ces mini-portables vendus entre 300 et 500 euros. Le taïwanais Hon Hai, plus connu par le biais de sa marque Foxconn, veut aller plus loin et abaisser l’entrée de gamme à 200 dollars (environ 150 euros).
Le fabricant a annoncé, mardi 8 septembre, en marge d’un événement organisé par Intel à Taipei, qu’il travaillait sur différents projets de PC à bas coût équipés de puces issues de l’architecture du britannique ARM.
Windows trop cher
Au cours des derniers mois, les netbooks et les smartbooks (appareils à mi-chemin du téléphone et de l’ordinateur) ont été les principaux segments à se développer dans un secteur en berne.
« Nous avons quelques projets dans les smartbooks, et je pense qu’il y a de la demande pour ces appareils à moins de 200 dollars », a déclaré Young Liu, un responsable de Hon Hai. Le taïwanais a toutefois refusé de citer les groupes intéressés par le projet, bien que plusieurs opérateurs de télécoms en Chine voient dans ce segment une formidable opportunité pour le deuxième marché mondial du PC.
Selon Young Liu, les nouveaux PC à bas coût devraient fonctionner avec le système d’exploitation libre et gratuit Linux. « Il n’était pas possible de fabriquer un PC à moins de 200 dollars en utilisant les puces d’Intel et Windows [de Microsoft, NDLR] », a expliqué Liu.
Foxconn pourrait avoir les moyens de ses ambitions. Premier sous-traitant mondial en électronique, il est aussi le fabricant de l’iPhone d’Apple et de la Wii de Nintendo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.