Passer au contenu

Le fabricant de l’appareil photo à 16 objectifs prépare un smartphone à… 9 modules caméra

Light avait déjà impressionné avec son L16, un appareil photo équipé de 16 modules photo. Le concept va être décliné cette année dans un smartphone qui en embarque 9.

Un smartphone muni de neuf modules caméra ? C’est ce qu’est en train de préparer la marque Light, connue pour son appareil photo L16 hors normes, doté de seize lentilles. Un prototype de l’appareil a même été montré à un journaliste du Washington Post.

Au dos du smartphone, on aperçoit 5 objectifs 28 mm et quatre autres affichant une focale de 56 mm, plutôt dédiés aux portraits donc. Les premiers ouvrent à f/2.0, les seconds à f/2.8 garantissant a priori une bonne luminosité.

Une photo de 64 mégapixels

Avec un tel choix de focales (le même que celui des iPhone), l’idée n’est donc pas de proposer un zoom qui irait plus loin que x2, mais de multiplier les prises de vue pour assembler au mieux leurs informations et créer une photo de meilleure qualité. Ce prototype est capable de créer des clichés de 64 mégapixels.

Ce procédé permettrait également de mieux gérer les photos en basses lumières et créer des effets de bokeh, très appréciés pour les portraits. Rien de révolutionnaire question usage – presque tous les smartphones le proposent désormais – mais la mise en application pourrait être supérieure à celle de ses concurrents.

Un investisseur nommé Foxconn

Reste maintenant à voir si Light saura gérer une configuration aussi complexe sur un smartphone. La puissance du SoC sera essentielle sur ce point. Le prix risque également d’être un frein : l’appareil photo L16 est par exemple vendu par la marque au tarif de 1 950 dollars.

Malgré tout, Light a assuré qu’un modèle serait présenté dès cette année, sans toutefois préciser de date de commercialisation – le L16 avait connu plusieurs retards. Pour le concevoir, Light devrait avoir recours à l’un de ses investisseurs depuis 2015, un spécialiste de la fabrication de smartphones qui n’est autre que… Foxconn.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi