Face au Blu-ray, le DVD fait de la résistance. C’est en effet à l’occasion du salon de l’électronique de Berlin, l’IFA, que Toshiba a choisi de lancer un lecteur de DVD de nouvelle génération. En quoi est-il nouveau ? Il aurait été élaboré pour profiter de ses films DVD sur un écran haute définition. Et ce, avec une qualité, nous dit-on, proche de la HD.
Pour y arriver, le Toshiba XD-E500 profite d’une technologie maison, le XDE (eXtended Detail Enhancement), mettant en ?”uvre trois procédés vidéo. Le XDE pallierait les défauts de la mise à l’échelle d’un DVD sur un écran haute définition en réduisant le bruit numérique, en renforçant les couleurs et en augmentant le contraste dans les zones sombres des images. Il faudra y regarder à plusieurs fois pour vérifier que le traitement des DVD proposé par le constructeur est plus performant que celui des autres solutions de mises à l’échelle.
Voici en effet déjà de nombreux mois que les lecteurs de DVD haut de gamme comme les lecteurs Blu-ray ?” telle la PlaySation 3 ?” font cette ‘ mise à l’échelle ‘. Mais il est vrai que, pour 150 euros, Toshiba propose ?” à défaut d’un lecteur haute définition innovant ?” une solution intéressante. Commercialement s’entend.
Chez LG, l’avenir du DVD passe par le DivX HD
Toshiba fait-il pour autant l’impasse sur la haute-définition ? A écouter le directeur marketing, Alain Appriou, la haute-définition ne passerait pas forcément par un support physique, le téléchargement de contenus étant l’une des pistes étudiées. Et pour apporter de l’eau au moulin de Toshiba, LG va, de son côté proposer, un lecteur de DVD ?” qui en plus de proposer un système de mise à l’échelle avec plus ou moins de bonheur ?” sera compatible avec le format DivX HD (le LG DVS450H).
La mise à l’échelle, un pis-aller ?
Pour Sony, la mise à l’échelle des DVD n’est qu’une solution de transition sans grand avenir. D’autant plus que les lecteurs Blu-ray savent mettre à l’échelle des DVD. Mais comme le souligne l’un des responsables produit Sony, Stéphane Curtelin, la haute-définition offre une qualité d’images inégalable. Et Samsung, par la voix de Laurent Moquet, souligne que la qualité du son profite également de cette fameuse qualité HD.
Le prix des lecteurs Blu-ray fixé à 299 euros
Reste que pour que le Blu-ray soit un succès, il faudra que le prix des lecteurs chute fortement… Et ce, sans faire l’impasse sur une partie des bénéfices du Blu-ray comme ce fut le cas par le passé avec des lecteurs incompatibles, par exemple, avec les bonus interactifs ou ne bénéficiant d’aucun dispositif pour mettre à jour le firmware des lecteurs. Aujourd’hui, le marché des lecteurs Blu-ray semble rentré dans l’ordre. LG (BD300), Samsung (BD-P2500) comme Sony (BDPS350) s’apprêtent à lancer des lecteurs à 299 euros. Samsung se demande qui osera dégainer un lecteur Blu-ray à 250, voire à 199 euros ?
Le Blu-ray arrive partout
Le Blu-ray ne restera pas cantonné aux PC, aux ordinateurs portables et aux lecteurs de salon. Le premier graveur Blu-ray Panasonic a été lancé à l’IFA (le BW500). Celui de Samsung est intégré au sein de solutions home cinéma tout-en-un (le HT-BD2). Et le modèle de LG est embarqué dans un serveur domestique doté de 4 téraoctets de stockage pour lequel aucune date de lancement ni le prix n’ont été indiqués. Et ce n’est qu’un début. Mais une chose est claire : si le DVD fait de la résistance, le Blu-ray est bel et bien son successeur pour l’ensemble de l’industrie. Y compris Toshiba ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.