Passer au contenu

Le domoticien, une profession qui se cherche

Les jeunes techniciens viennent d’horizons variés et les ingénieurs sont particulièrement recherchés. Le domoticien peut donc envisager de nombreux débouchés, y compris la création d’entreprise.

Concernant l’automatisation des équipements d’un bâtiment, la domotique est un domaine qui intègre de plus en plus d’informatique et qui s’étend aux technologies internet. Elle bénéficie d’une dynamique qui se fait d’ailleurs sentir dans la facilité croissante des étudiants à trouver des stages dans ce secteur où les jeunes entreprises se multiplient.Exerçant un métier encore récent, le domoticien provient de différentes filières. Il peut être un électricien passionné d’informatique, un informaticien souhaitant trouver un terrain d’application concret, ou avoir une for- mation en électronique… Les techniciens détenteurs d’un BTS en domotique ou les ingénieurs sortant d’une école ne sont donc pas encore majoritaires. Pour Marc Antoine Micaeli, directeur technique d’Universel Domavenir, “bien souvent, les meilleurs ingénieurs ont une expérience de technicien”. Pour lui, les formations ne sont pas toujours bien adaptées aux exigences du terrain, et la confiance n’est souvent accordée qu’aux plus expérimentés.

Savoir paramétrer un système domotique et former le client

Jeune technicien, le domoticien se verra confier la charge de l’installation et de la maintenance ou un rôle de conseil. Par la suite, des tâches d’après-vente pourront s’y adjoindre. L’installateur doit être capable de mettre en place ou de faire mettre en place un système domotique, de le paramétrer et de former le client à son utilisation. En termes de maintenance, il doit également être capable de juger de la pertinence d’une réparation. Le technicien conseil doit, quant à lui, savoir analyser un cahier des charges, faire des choix technologiques et proposer un devis pour adapter son offre aux besoins du client.L’après-vente implique de savoir gérer le stress des clients et des installateurs et d’être capable de trouver des solutions techniques adaptées. Par la suite, un technicien expérimenté peut se voir confier la gestion d’un système immotique ou s’orienter vers le métier d’ingénieur. Celui-ci conçoit, quant à lui, des installations dont la complexité évolue, avec l’expérience. Toutefois, il peut se consacrer à la recherche et au développement en domotique. Cette activité est nécessairement dynamique dans la mesure où les technologies évoluent rapidement dans ce domaine. A l’heure actuelle, l’essentiel de la recherche s’effectue autour de l’ergonomie. Elle apparaît nécessaire dans une phase de banalisation des produits domotiques. “Le profil d’ergonomiste constitue un bon complément à une formation d’ingénieur en domotique”, explique Marc Antoine Micaeli. Par la suite, les ingénieurs peuvent évoluer vers la direction technique d’une entreprise domotique, d’un cabinet de conseil ou d’un bureau d’études.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Georges Favraud