Présenté il y a deux ans à Cannes, le Dolby Atmos ajoute aux pistes sonores 5.1 et 7.1 traditionnelles la gestion de la verticalité. Ce qui veut dire que les effets ne seront plus seulement perceptibles sur les côtés et à l’arrière (avec une circulation horizontale), mais aussi au plafond grâce à la restitution des mouvements verticaux. Ainsi, lorsqu’un hélicoptère s’élèvera à l’écran et survolera l’auditoire, il sera possible de recréer son parcours sonore en utilisant à la fois les canaux surround (latéraux et arrière dans le cas d’une installation 7.1) et les haut-parleurs de plafond afin de mieux percevoir les mouvements aériens et d’éviter au cerveau une gymnastique pour construire une image fantôme de l’hélicoptère se déplaçant dans le ciel.
Des effets plus précis et des basses plus denses
Avec cette technologie, Dolby veut surtout améliorer la cohérence entre l’image affichée à l’écran et le son restitué par le système acoustique, en découpant plus finement les effets et en dirigeant certains sons vers un seul haut parleur. Ainsi, plutôt que d’être reproduite par plusieurs haut-parleurs, la vapeur s’échappant en sifflant d’un tuyau cassé pourra désormais être restituée par un seul haut-parleur sur le côté. Notez également qu’en mode Dolby Atmos, l’ajout d’un subwoofer arrière est vivement recommandé afin de densifier les basses des enceintes surround, généralement limitées dans ce domaine.
Marantz, Denon et Pioneer adhèrent au mouvement
Présenté comme le son numérique « nouvelle génération » et comme le complément idéal de la 3D, le Dolby Atmos n’est disponible pour le moment que dans une dizaine de salles en France, même si, à terme, Dolby espère équiper au moins une à deux salles dans chaque multiplexe. En attendant, le Dolby Atmos arrive dans les salles Home Cinéma par l’intermédiaire de nouveaux amplis Denon, Marantz et Pioneer. Chez Denon, deux modèles auront, dès le mois de septembre, la capacité de traitement pour un système Dolby Atmos en 11 canaux : les AVR-X4100W (1 499 euros) et AVR-X5200W (1 999 euros). Ils pourront être configurés en 5.1.4 (4 enceintes de plafond) ou en 7.1.2 (2 enceintes de plafond). Même chose chez Marantz avec la commercialisation en octobre du SR7009 (1 799 euros) et de l’AV7702 (1 999 euros). Quant à Pioneer et Yamaha, ils préparent aussi l’arrivée en fin d’année d’un firmware permettant d’upgrader certains de leurs amplis (dont les Yamaha RX-A2040 et RX-A3040) et de nouveaux modèles directement compatibles Atmos. De nouveaux modèles ont également été annoncés chez Onkyo.
Et les contenus ?
Si l’on pourra bien s’équiper d’amplis Dolby Atmos dès le mois de septembre, il faudra attendre encore quelques mois avant d’en profiter véritablement. D’abord, aucun Blu-Ray commercial ne comporte aujourd’hui de piste adéquate, les premiers disques devant arriver vers la fin de l’année. Ensuite, pour fonctionner de manière optimale, le Dolby Atmos requiert une connectique capable de transporter au moins 10 pistes audio différentes. Si Dolby assure que la norme HDMI 1.4 en vigueur actuellement (8 pistes maxi) est compatible avec Atmos, il faudra attendre le passage à la norme HDMI 2.0 (jusqu’à 32 pistes) pour en tirer le meilleur parti. Cela se fera soit via une mise à jour du firmware des lecteurs Blu-Ray, soit via l’achat d’un nouveau modèle compatible. Il faudra probablement attendre l’été 2015 pour organiser les premières véritables séances Dolby Atmos à domicile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.