Cela fait maintenant près de 18 mois que les relations entre Qualcomm et Apple se sont détériorées. Partenaires depuis de nombreuses années, les deux géants de la tech sont sur le point de mettre un terme à leur collaboration.
S’il planait encore un doute quant à l’équipement en puces modem des futurs iPhone, le directeur financier de Qualcomm a confirmé le divorce à l’occasion de la présentation des derniers résultats financiers du concepteur de puces: « nous pensons qu’Apple a l’intention d’utiliser exclusivement les modems de nos concurrents plutôt que les nôtres dans les prochains iPhone. » La firme continuerait toutefois de fournir les modems des anciennes générations de smartphones Apple, jusqu’à ce qu’ils quittent le catalogue.
La fin de ce partenariat devrait profiter à un autre acteur majeur de l’industrie: Intel. Depuis l’iPhone 7, le fondeur collabore avec Apple et équipe déjà une bonne partie des iPhone. Intel pourrait bien devenir, du coup, le fournisseur exclusif de la firme de Cupertino. Seul problème : la firme Santa Clara a du retard sur Qualcomm, notamment sur le front de la 5G, qui se profile à l’horizon.
Tout ceci n’est pas pas réellement une surprise : les bruits de couloirs se sont intensifiés ces derniers mois. Il faut dire que les deux entreprises sont en guerre ouverte depuis des mois, Apple reprochant à Qualcomm d’abuser de sa position dominante pour augmenter drastiquement les royalties qu’il doit lui payer pour profiter de sa propriété intellectuelle.
Qualcomm a par ailleurs fait les frais au début de l’année 2018 d’une amende d’un milliard d’euros pour avoir versé de grosses sommes d’argent à Apple afin qu’il s’approvisionne exclusivement auprès de lui entre 2011 et 2016.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.