Principale unité de stockage, le disque dur est un support magnétique dont la capacité, après s’être longtemps mesurée en mégaoctets (Mo) se mesure maintenant en gigaoctets (Mo). Il est en général installé dans l’ordinateur, bien qu’on trouve aussi des modèles de disques durs externes.
Le disque dur conserve les données et programmes, même quand le micro est éteint, et vous permet d’y accéder rapidement (quelques millisecondes).Les informations sont stockées sur une pile de disques magnétiques appelés plateaux, qui tournent à grande vitesse. Plusieurs têtes de lecture/écriture lisent ou enregistrent les données.A l’instar d’une armoire à classeurs, ces données sont stockées dans des compartiments de taille variable, appelés blocs, qui peuvent être répartis sur toute la surface du disque. Pour un accès rapide à ces données, le système d’exploitation se réfère à une table des matières située à la périphérie du disque et baptisée FAT (File Allocation Table) ou FAT 32.Le disque dur, qui doit nécessairement être formaté au moins une fois, peut être segmenté en partitions logiques, chacune d’entre elles étant désignée dans Windows par une lettre (C, D, E, F, etc.) comme s’il s’agissait d’un disque distinct. Par défaut, la partition principale se voit attribuer la lettre C.L’interface de connexion des disques durs la plus courante est aujourd’hui l’E-IDE (Enhanced Integrated Drive Electronics), plus couramment appelée IDE. Ce standard tolère la connexion simultanée de quatre périphériques de stockage répondant à ses spécifications.
L’UDMA (Ultra Direct Memory Access), appelé aussi couramment Ultra-ATA, est un mode de gestion du disque qui accroît sensiblement la vitesse de transfert des données. Plusieurs générations d’UDMA se sont succédé, de plus en plus performantes : UDMA 33, 66, 100 et plus
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.