Les premiers bruissements sur le successeur de l’iPhone 16 laissaient entendre que l’iPhone 17 pourrait opérer de vrais bouleversements. D’après une nouvelle rumeur, Apple serait même prêt à revoir de façon radicale le design de ses smartphones.
Tout se concentrerait sur le module photo. Jusqu’ici, Apple l’a toujours placé au même endroit, en haut à gauche du dos de ses iPhone. Même lorsque son design évolue, comme en 2024 avec l’iPhone 16 qui est passé d’un carré à un simple empilement de modules, cette règle est restée inchangée.
D’après le leaker Majin Bu (qui officie sur X/Twitter), au moins un modèle d’iPhone 17 pourrait opter pour un design remplaçant le bloc photo traditionnel par une barre horizontale. Le leaker, qui avait prédit avec succès le nouvel agencement du bloc photo de l’iPhone 16, avait déjà publié un premier cliché allant dans ce sens. Il récidive ici avec un fichier CAD (une image 3D) montrant l’hypothétique futur iPhone 17 avec une coque.
Impossible de ne pas penser aux Pixel 9 devant cette image, qui semblent une inspiration évidente. La petite subtilité étant que Google laisse un peu d’espace au-dessus de la barre horizontale, là où Apple choisirait de coller la barre à la tranche haute du smartphone.
Une barre horizontale vide, mais pour quoi faire ?
Comme toujours, nous vous recommandons de prendre cette image avec les pincettes nécessaires. D’autant que la source n’est pas un leaker ayant encore fait ses preuves de façon durable, malgré quelques réussites.
D’autant qu’il subsiste de très nombreuses zones d’ombres, à commencer par le nom du modèle que nous aurions sous les yeux. A priori, ledit modèle n’intègrerait qu’un seul module photo, ce qui est en soi surprenant. Actuellement, tous les iPhone à l’exception du SE intègrent au moins deux modules. Il pourrait donc s’agir soit du modèle de base, qui abandonnerait l’ultra grand angle par exemple, mais cela serait très surprenant. Nous pourrions aussi être en présence de l’iPhone 17 Air, qui d’après la rumeur n’intègrerait qu’un seul module.
Autre bizarrerie qu’il nous faut relever : avec un seul module, cette barre horizontale paraît bien vide. Deux possibilités s’ouvrent à nous pour comprendre cela : soit Apple passerait toute sa gamme sur ce design-ci, ce qui donnerait des modèles Pro avec d’autres trous pour d’autres appareils photo. Soit la place gagnée permettrait à Apple d’intégrer un système optique un peu plus élaboré.
Il ne s’agit là que de conjectures de notre part. Si ce design vient à se confirmer, nous finirons bien par en comprendre le sens dans les mois à venir d’ici septembre 2025, les iPhone étant traditionnellement présentés juste après l’été.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Majin Bu