Le temps c’est de l’argent, non seulement pour Apple, mais aussi pour les chemins de fer suisses. Avec iOS6, Apple a utilisé le design de l’horloge créé en 1944 par l’ingénieur et designer suisse Hans Hilfiker pour les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Le problème est que cet usage a été fait sans aucune demande d’autorisation.
Au départ, les CFF ont qualifié de spéculation l’intention de demander une réparation financière. Il s’agissait plutôt d’une reconnaissance de la paternité du design. D’ailleurs, aucun procès n’a été évoqué, mais une discussion s’est engagée pour l’utilisation de l’horloge. « Les parties ont néanmoins convenu de ne pas communiquer le montant du droit de licence ainsi que les autres détails de l’accord », indique un communiqué des CFF.
L’affaire aurait donc été réglée sans passer devant les juges. Selon le quotidien germanophone suisse Tages-Anzeiger, le prix pour utiliser cette horloge sur les iPhone et iPad pourrait s’élever à près de 17 millions d’euros ou 20 millions de francs suisses.
Comme « convenu », le montant n’a été confirmé par personne, pas plus qu’il n’a été démenti.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.