Passer au contenu

Le dernier-né des réseaux sociaux

Pour son nouveau service, Google reprend les bonnes idées de Facebook et tente d’en combler les lacunes.

Lancé fin juin en version de test, Google+ a rapidement fait le buzz sur le Net. Deux mois après son lancement, il rassemblait déjà 25 millions d’inscrits, sans doute en raison de la notoriété de la marque. Mais pas seulement. En effet, Google, dans son nouveau service, apporte pas mal d’innovations, comme la vidéoconférence à plusieurs et une meilleure gestion des paramètres de confidentialité. En outre, Google+ bénéficie d’une intégration poussée avec les autres services du géant de la recherche, comme Gmail ou Picasa.Alors qu’à son lancement, Google+ n’était accessible que sur invitation, le réseau social est désormais ouvert à tous. Il reste que les internautes peuvent redouter, à juste titre, de confier toutes leurs données à une entreprise omniprésente sur le Web. Prudence donc, quand vous mettrez des informations personnelles en ligne…Terminons sur une dernière remarque : Google+ évolue à toute vitesse. Par conséquent, ne vous étonnez pas si certaines fonctions sont apparues ou ont été modifiées depuis que nous avons rédigé ces lignes, ou si certains processus ne sont pas encore traduits en français.

S’inscrire et créer son profil

Pour vous inscrire à Google+, il n’est désormais plus nécessaire de se faire envoyer une invitation : vous devez simplement posséder un compte Google. Dans la page d’accueil de Google, cliquez sur le lien +Vous qui apparaît en haut à gauche, puis sur Connexion. Saisissez alors les identifiants de votre compte Gmail, puis votre mot de passe et cliquez à nouveau sur Connexion. Dans le formulaire qui apparaît, saisissez votre nom d’utilisateur, puis tapez le cas échéant quelques lignes de biographie. Titulaire d’un compte Gmail, attention : évitez de choisir un pseudo. En effet, le nom que vous saisirez sera lié à votre compte Gmail. En d’autres termes, les mails que vous enverrez seront, par défaut, signés de votre nom Google+ et plus de votre nom Gmail ! Autant le savoir. Pour ne pas être importuné, décochez l’option J’autorise Google à personnaliser… puis validez. Une fois votre profil créé, un nouvel onglet (votre prénom) s’affiche systématiquement dans votre compte Gmail. Un clic dessus affiche votre page d’accueil Google+.

Découvrir les cercles

Il s’agit d’une des fonctions clés de Google+ : les cercles permettent de répartir vos contacts dans des groupes. Vous pourrez partager des contenus différents avec chacun de ces groupes, la même personne pouvant appartenir simultanément à plusieurs cercles. Dans la fenêtre principale de Google+, cliquez sur l’icône Cercles. À l’origine, seulement quatre cercles sont définis. Pour en modifier un, cliquez dessus puis cliquez sur Modifier ou sur Supprimer. La liste de vos contacts s’affiche dans la partie supérieure de la fenêtre. Pour ajouter un contact à l’un des cercles, faites-le glisser dedans (votre contact n’en sera pas averti). La liste de vos contacts s’affiche. Faites glisser l’un d’eux dans un des cercles affichés ou hors du cercle pour le retirer.

Exploiter ses flux

Le flux, dans Google+, c’est l’équivalent du “ mur ” de Facebook : vous y affichez vos actus et celles des personnes de votre entourage. Pour filtrer le flux principal et n’afficher que les posts d’un cercle qui vous intéresse, utilisez le menu Flux à gauche. L’option À l’extérieur correspond aux personnes qui partagent des contenus avec vous mais ne font pas partie d’un de vos cercles. Activité – suivi est une sorte d’historique de vos actions sur Google+ : ajouts de contacts, posts, commentaires…

Profiter des talents de Google pour retrouver des personnes

Google n’oublie pas qu’il est le champion de la recherche sur le Web. Il vous offre donc de nombreux moyens de trouver une personne. La plus simple : dans Cercles, cliquez sur Rechercher des contacts. Vous verrez alors apparaître votre carnet d’adresses Gmail. Mais il est également possible d’importer les contacts d’un compte Yahoo Mail ou Hotmail ou d’un client mail (Outlook, Thunderbird) préalablement exportés dans un fichier au format vCard ou CSV. Dernière possibilité : vous pouvez trouver des contacts déjà inscrits à Google+ en tapant simplement leur nom dans le champ Lancez une recherche… En cas d’ambiguïté, pour obtenir les résultats d’un profil, survolez sa fiche pour en faire apparaître les détails dans une infobulle et cliquez sur le nom. Enfin, vous pouvez chercher les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Lorsque vous avez trouvé des connaissances, glissez simplement leur fiche dans un cercle pour les y ajouter. Comme sur Twitter, la réciprocité n’est pas obligatoire : ainsi, vous pouvez suivre l’actualité publique d’une personne qui ne vous a pas ajouté à ses cercles.

Régler les paramètres de confidentialité

Il est possible de paramétrer exactement le degré de confidentialité que vous voulez donner à vos données personnelles. Pour cela, cliquez sur la roue dentée, en haut à droite et choisissez Paramètres Google+. Vous pouvez définir ici les notifications qui vous sont envoyées (par mail ou par SMS) quand vous êtes cité dans un post, si quelqu’un commente celui que vous avez rédigé, etc. Google ne veut pas encourir les reproches faits à Facebook pour sa gestion trop laxiste des tags de photos. C’est pourquoi, dans Google+, vous pouvez demander à être prévenu quand quelqu’un vous taggue sur une photo ou cherche simplement à le faire.

Communiquer avec son mobile

Google+ est également disponible sur les smartphones. Vous trouverez l’appli sur l’Android Market, bien entendu, mais aussi, depuis peu, sur l’App Store. Une fois connecté via votre smartphone, vous pouvez accéder à vos photos, gérer votre profil ou modifier vos cercles. Mais la fonction la plus originale reste la possibilité d’exploiter les vidéobulles (un tchate vidéo) avec vos proches. Ces vidéobulles ne sont accessibles que sur téléphones mobiles et pas sur PC. Il y a toutefois deux restrictions : en premier lieu, vos contacts doivent avoir installé l’appli Google+ sur leur mobile. De plus, ni message ni SMS n’avertit un contact que vous voulez tchater avec lui. Cette dernière lacune devrait être prochainement comblée.

Découvrir les jeux

Comme Facebook, Google+ vous donne accès à quelques divertissements. Pour y accéder, cliquez sur l’icône en forme de carré puis, dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur More games. Vous y retrouverez quelques grands classiques, en particulier Angry Birds, qui fait un malheur sur les smartphones. Tous ces jeux s’utilisent via votre navigateur ; il n’y a donc rien à installer sur votre PC. Un regret toutefois : comme tout logiciel en ligne, ces jeux sont nettement moins réactifs qu’un logiciel installé sur PC. Mais, Google oblige, ils sont gratuits. Ceci compense cela.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


S. Casters, V. Quélier et É. Oehmichen