Passer au contenu

Le dernier Goncourt corrigé par? des pirates

La version numérique de L’Art français de la guerre, d’Alexis Jenni, prix Goncourt 2011, était truffée de fautes. Avant que la team Alexandriz n’en publie une version pirate corrigée. Une petite humiliation pour Gallimard.

Oh la la, Le Goncourt 2011 commercial est plein de fôtes. Heureusement qu’on corrige ! » Le message ironique a été posté ce lundi 14 novembre* sur Twitter par la team Alexandriz. Ce collectif d’internautes férus de lecture met en ligne des ouvrages présents dans le commerce, parfois après les avoir scannés, décoquillés, mis en forme… au prix d’un travail fastidieux et méticuleux.

Evidemment, la team n’est pas très pointilleuse avec le respect des droits d’auteur, mais l’initiative a le mérite de redonner une seconde vie, numérique, à des œuvres condamnées à disparaître. Elle s’est ainsi attaquée au Goncourt 2011, L’Art français de la guerre, rapporte le site ebouquin.fr.

Les pirates, plus forts que l’éditeur

Dans ce cas précis, les pirates n’ont eu qu’à mettre la main sur une version numérique du roman d’Alexis Jenni, diffusée par Gallimard lui-même. Mais il faut croire que les membres de la team Alexandriz sont plus consciencieux que l’éditeur. Avant de mettre en ligne leur fichier, ils l’ont examiné scrupuleusement.

Un travail qui s’est révélé utile : la team a débusqué plusieurs coquilles dans L’Art français de la guerre. A tel point qu’ebouquin.fr se demande si Gallimard a bien relu l’édition numérique avant de la commercialiser. En tout cas, la découverte fait mauvais genre pour un éditeur de la stature de Gallimard.

L’amour-propre de la maison d’édition française pourrait même en prendre un sacré coup. Des lecteurs signalent que certaines des fautes relevées dans le fichier numérique par Alexandriz figurent aussi dans l’édition papier. Pour une fois que des pirates donnent une leçon à des ayants droit !

* Rectification : Il s’agit bien du lundi 14 novembre et non pas 17 novembre comme nous l’avons écrit par erreur. Merci aux lecteurs indulgents qui nous ont signalé cette coquille.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long