Les stratégies d’exclusivités d’albums ont-elles encore un sens ? Difficile à croire lorsqu’on prend connaissance des chiffres concernant le piratage du dernier album du rappeur JAY Z.
Selon le cabinet d’analyse MUSO, ce sont près d’un million d’exemplaires de 4:44 qui auraient été piratés, en seulement 72 heures après sa sortie. Sur ces très exactement 971 196 albums, 56 % ont été téléchargés depuis les Etats-Unis, rapporte le site spécialisé Music Business Worldwide.
Pour les abonnés Tidal et Sprint uniquement
Il faut dire que l’accès à cet album attendu était très difficile. Il n’était en effet disponible que pour les personnes abonnées à la fois au service de streaming Tidal et à l’opérateur téléphonique américain Sprint. De quoi engendrer une certaine frustration chez les utilisateurs de Tidal ayant choisi un autre opérateur. D’autres s’étaient également abonnés à Tidal spécialement pour écouter le disque, en vain donc.
Cette stratégie d’exclusivité semble ici toucher à ses limites. D’ailleurs d’autres services de streaming ont annoncé y avoir renoncé. Dans une interview donnée en mai dernier, Jimmy Iovine, l’un des dirigeants d’Apple Music, expliquait son choix de l’abandonner, après l’avoir pratiqué abondamment.
De plus, ces exclusivités sont souvent limitées dans le temps. Les albums sont généralement distribués ensuite sur les autres plateformes. Ce sera le cas de 4:44 qui sera disponible sur Apple Music le 7 juillet prochain. En attendant, les fans de JAY Z n’auront eu d’autre choix que de pirater le disque pendant une semaine pour pouvoir l’écouter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.