Le déploiement d’un WLAN passe par une étude de faisabilité
Les produits à la norme 802. 11b apportent un nouveau souffle au marché du réseau local sans fil. Mais leur choix suppose une étude préalable en termes de faisabilité et de coût.
Jusqu’à présent, le réseau local sans fil était resté discret, orienté vers les marchés verticaux tels que la grande distribution ou l’industrie. Le débit ne dépassait pas les 2 Mbit/s de la norme 802. 11, et six constructeurs se partageaient le marché : BreezeCOM, Proxim, Aironet, Lucent, Nortel Networks et Xircom.La norme 802. 11b apporte un second souffle avec un débit théorique atteignant 11 Mbit/s. Utiliser cette technologie pour les applications bureautiques est dès lors envisageable. D’ailleurs, le paysage industriel est en train de changer, à l’image de Cisco, qui a racheté Aironet Wireless Communications ou de Nortel, qui s’est offert NetWave il y a un an.
Le sans-fil fait son entrée dans la micro-informatique
On assiste aussi à l’arrivée d’acteurs issus du monde de la téléphonie mobile comme Ericsson et Nokia qui ciblent les aéroports, hôtels et centres de conférences. Le monde de la micro commence aussi à s’intéresser au sans-fil. Compaq vient de lancer sa gamme Wireless, et Elsa, constructeur de cartes graphiques, propose Lancom Wireless, le premier point d’accès sans fil avec routeur RNIS intégré.Quant à Intel, il vient de signer un accord avec Symbol Technologies pour développer des microprocesseurs adaptés à la norme 802. 11b et aux futurs standards. Il n’empêche que bon nombre d’entreprises s’interrogent sur l’intérêt d’opter pour le WLAN. “Les phases préalables d’étude de site et de faisabilité sont primordiales “, déclare Pascal Valle, directeur de la division Wireless et câble du groupe Elona. ” Cette étude permet de déterminer si l’entreprise peut mettre en ?”uvre une solution sans fil, en tenant compte de la couverture géographique, des contraintes d’accès aux applications en fonction des débits autorisés et de partage en bande passante, etc. “.Alors que les grands comptes font appel à des SSII ou à des intégrateurs spécialisés, la PME n’aura pas la même démarche car elle n’a besoin d’installer qu’une borne d’accès pour relier les postes de travail. “Il n’est pas plus compliqué de mettre en ?”uvre une solution sans fil à petite échelle que d’installer un routeur “, précise Agnès Chabrier, responsable marché chez 3Com.