Passer au contenu

Le déploiement du projet Presage mobilise vingt-six animateurs régionaux

En choisissant un outil unique et dédié, Presage, la Datar professionnalise le pilotage des nouveaux programmes européens en région.

Initiée par la Datar (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale), l’application baptisée Presage (Programme régional et européen de suivi, d’analyse, de gestion et d’évaluation) est aujourd’hui déployée aux trois quarts. Mettant en réseau dans chaque région le préfet, le président du Conseil régional, les services extérieurs de l’Etat, la Trésorerie générale, etc., elle a bouleversé les habitudes de travail de nombreux intervenants qui n’étaient pas tous informatisés auparavant.Evalué à 34 millions d’euros sur six ans et financé à hauteur de 56 % par l’Union européenne, le projet Presage doit permettre aux vingt-six préfets de région (responsables de la mise en ?”uvre des programmes européens) de gérer avec transparence et fiabilité la distribution des aides de Bruxelles dans le cadre des nouveaux programmes 2000-2006(*).

Premier cas de connexion entre Etat et collectivités

Depuis la fin de l’an 2000, l’application Presage a déjà permis de gérer plus de trente-huit mille dossiers, dont, à titre d’exemple, la construction du nouveau site portuaire du Havre, qui doublera le trafic de conteneurs actuel. Ainsi, l’ensemble des acteurs d’une région se rode au travail collaboratif en consultant, renseignant et en donnant un avis sur les dossiers qui alimentent l’une des vingt-six bases régionales hébergées sur un site du ministère de l’Intérieur.De leur côté, les préfets peuvent désormais évaluer l’efficacité de chaque programme européen mis en ?”uvre en région. Presage devrait, à terme, intégrer des fonctions de workflow. Elle a été la première application à basculer sur l’intranet interministériel Ader. C’est également l’un des premiers exemples de connexion entre des services de l’Etat et des collectivités locales.Par ailleurs, les nouvelles contraintes de Bruxelles (obligation pour les préfets d’évaluer les retombées des aides sur la création d’emploi ainsi que des contrôles multipliés) exigeaient une “professionnalisation” des outils et des hommes.

2 500 utilisateurs à la fin de l’année sur 720 sites

En effet, auparavant, la moitié des régions ne bénéficiait pas d’outils dédiés à la gestion des dossiers ; et, pour celles qui en avaient, ils n’étaient pas temps réel. “Aujourd’hui, nous disposons d’une informatique centralisée, administrée par des informaticiens de métier. Dans chaque région, un animateur fait vivre le réseau”, souligne Olivier Anne, responsable du projet Presage auprès de la Datar. Au nombre de vingt-six, ces animateurs régionaux ?” un par région, aidés par des correspondants dans les plus grandes ?” jouent les relais entre les préfets et les services de l’Etat ou les services des collectivités pour le déploiement de l’outil. Ils coordonnent les équipes techniques venues installer le logiciel et assurent une assistance fonctionnelle de premier niveau. Il leur revient également de former aux fonctionnalités du nouvel outil les utilisateurs, qui seront deux mille cinq cents à la fin de l’année, répartis sur sept cent vingt sites.Parmi les premiers bénéfices du projet, on peut noter un raccourcissement des délais de l’ordre d’une quinzaine de jours dans la seule phase de préparation du comité de sélection des dossiers. Frédéric Fradin, animateur régional remarque ainsi que, au lieu d’émettre leur avis oralement, retranscrit ensuite sous Word ou Excel, les services extérieurs de l’Etat, qui n’étaient pas informatisés auparavant, “peuvent désormais intervenir en temps réel”.(*) Programmes destinés à générer des emplois lorsque la région est en retard de développement ou en reconversion économique et sociale. Les données sont saisies sous Presage à chaque étape de la procédure : dépôt du dossier auprès d’une DDE, une CRCI, etc., instruction, comité de programmation présidé par le préfet qui statue sur le dossier, gestion (mandatement des cofinanceurs du dossier) et suivi du dossier (évaluation, contrôles).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini