Passer au contenu

Le déploiement des nouveaux compteurs électriques contesté

Un décret publié le 2 septembre fixe la fin des expérimentations des compteurs Linky au 31 décembre 2010. Les collectivités locales demandent un prolongement.

Depuis le mois d’avril, des habitants d’Indre-et-Loire et de la ville de Lyon ont chez eux en test des compteurs électriques communicants. Appelés Linky, ils fonctionnent sur le courant porteur en ligne (CPL) et sont censés transmettre au fournisseur les données de consommation électrique réelle et mettre fin aux factures basées sur des estimations. Ce sont 300 000 compteurs « intelligents » qui ont ainsi été déployés. Jeudi dernier, Le Journal officiel a publié un décret du ministère de l’Ecologie et de l’Energie précisant le projet. Il fixe notamment la fin de l’expérimentation au 31 décembre 2010. Et au 31 décembre 2016, 95 % des abonnés (plus de trente millions) devront être équipés.

Ces échéances ont fait bondir la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), qui regroupe 500 collectivités territoriales et établissements publics chargés de la distribution d’eau, de gaz, d’électricité et de services d’assainissement.

D’abord parce que l’expérimentation est courte, et surtout, n’intègre pas les mois d’hiver les plus froids où la consommation électrique est la plus forte. « Pour fixer ces dates, le décret se réfère à deux avis consultatifs de la Commission de régulation de l’énergie et du Conseil supérieur de l’énergie, explique Jean-Marc Proust, porte-parole de la FNCCR. L’un remonte à dix-huit mois, l’autre à plus d’un an. Or, il s’en est passé des choses depuis… »

Un projet financé par l’usager

La FNCCR soulève notamment des problèmes de compatibilité technique et de perturbation sur le réseau électrique. Et elle rappelle que l’expérimentation en cours ne porte pas encore sur l’aspect « communicant » de Linky. « En Indre-et-Loire, sur 25 000 compteurs posés, 18 sont effectivement communicants ». Pour toutes ces raisons, l’association demande donc un prolongement du test d’au moins trois mois.

D’autant que le financement du projet soulève lui aussi des questions. L’installation des compteurs d’ici à 2017 coûterait entre 4 et 8 milliards d’euros, alors qu’au départ, ERDF (Electricité réseau distribution France) parlait de 4 milliards tout court. Or, le décret publié jeudi dernier prévoit que ce soit l’usager qui supporte ce coût, intégré dans l’abonnement (entre 120 et 240 euros par compteur sur dix ans). « Les principaux bénéficiaires du projet seront les opérateurs commerciaux, qui vont bâtir de nouveaux services et de nouveaux abonnements. Il serait logique qu’ils participent au financement du déploiement. Or, là, c’est le consommateur », estime la FNCCR.

L’UFC-Que Choisir a également réagi, dénonçant dans un communiqué un « passage en force du gouvernement ». Mais sur le fond, elle fait les mêmes constats que la FNCCR. L’association de défense des consommateurs demande également un allongement de la durée du test et une participation financière des fournisseurs. Elle indique même avoir écrit au ministère pour qu’il publie un « décret modificatif ».

Et vous, avez-vous un compteur Linky en test chez vous ? Rencontrez-vous des problèmes ou non ? N’hésitez pas à témoigner dans le forum sous cet article.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard