Les grandes villes ne sont pas forcément les mieux servies en fibre optique. Le rythme de déploiement reste insuffisant dans les zones très denses, déplore l’Arcep à l’occasion de son dernier observatoire du marché du haut et très haut débit fixe du deuxième trimestre 2021. Mais la dynamique ne faiblit pas ailleurs sur le territoire et particulièrement dans les zones rurales.
Le gendarme des télécoms relève même «une forte accélération des déploiements dans les RIP», au 30 juin dernier. «Au cours de ce deuxième trimestre, 850 000 locaux ont été rendus éligibles en zone d’initiative publique, soit 95% de plus que sur la même période un an auparavant», peut-on lire dans le communiqué de presse.
A découvrir aussi en vidéo :
54% des accès Internet se font en Très Haut Débit
Quant au FttH (fibre jusqu’à l’abonné), il progresse toujours. La France a gagné un million d’abonnements supplémentaires à la fibre optique au cours du deuxième trimestre 2021.
Au 30 juin dernier, on comptait au total 12,4 millions d’abonnements FttH sur 16,6 millions de foyers ayant accès au Très Haut Débit (au moins 30 Mbit/s de débit). Le THD représente désormais 54% des abonnements Internet dans notre pays.
Source : l’Arcep
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.