Passer au contenu

Le département de la Justice américain enquête sur l’alliance Microsoft-Corel

Le Wall Street Journal dévoile dans son édition en ligne qu’une enquête sur la prise de participation de Microsoft Corp dans Corel Corp a été ouverte. Les autorités américaines veulent s’assurer que le leader mondial des logiciel ne se retrouve pas en situation de monopole sur le marché de la bureautique.

Microsoft a investi 135 millions de dollars en octobre dans Corel, dont les logiciels vedette sont WordPerfect (traitement de texte) et CorelDRAW (dessin). Le département américain de la Justice a demandé à Microsoft de lui communiquer tous les documents internes concernant cet investissement, ajoute le Wall Street Journal, en citant des avocats proches du dossier. Les autorités fédérales craignent que cette alliance ne nuise à la concurrence sur le marché des suites bureautiques.La suite Office de Microsoft, qui représente déjà 90 % du marché, est notamment concurrencée par WordPerfect Office du canadien Corel. Celle-ci fonctionne aussi sous le système d’exploitation libre Linux. A la suite de l’alliance avec Microsoft, Corel avait déclaré qu’il cesserait de produire des logiciels sous Linux, suscitant l’inquiétude des autorités antitrust.” Nous examinons la transaction “, a déclaré une porte-parole du département de la Justice, citée par le Wall Street Journal, sans autre précision.

Microsoft se déclare prêt à coopérer avec la justice

Microsoft s’est déclaré prêt à coopérer à l’enquête ouverte par le département de la Justice sur les conséquences de son alliance avec le canadien Corel pour la concurrence dans le marché des logiciels de bureau. : “Nous avons reçu une assignation à comparaître dans le dossier Corel. Nous coopérerons et fournirons au gouvernement toutes les informations nécessaires. Je ne crois pas qu’il y ait vraiment de problème légal, mais nous répondrons à toute question qui pourrait se poser “, a déclaré Jim Cullinan, porte-parole de Microsoft.Microsoft est par ailleurs déjà engagé dans un appel contre une décision d’un juge fédéral qui a estimé que le leader mondial des logiciels a violé les lois sur la concurrence dans le marché des logiciels de navigation sur l’Internet et demandé que l’entreprise soit scindée en deux pour mettre fin à ces pratiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)