Officiellement, l’iPhone SE (2020) est un appareil hybride entre l’iPhone 8 et l’iPhone 11. Le nouveau smartphone abordable d’Apple emprunte au premier son design et au second sa puissance. Officieusement, certains le suspectent d’être aussi un iPhone XR sur certains points, notamment au niveau de l’appareil photo. Pour le vérifier, le site iFixit a démonté le nouvel iPhone SE et livre son verdict : la plupart de ses composants proviennent de l’iPhone 8.
À lire aussi : Premiers tests de l’iPhone SE : de la puissance pour tout faire, même séduire les utilisateurs d’Android
Aucune trace d’iPhone XR
Répondons à la question que vous vous posez tous, quel appareil photo utilise l’iPhone SE ? Au risque de vous décevoir, il s’agit du même capteur que l’iPhone 8. On peut donc en déduire que sa capacité à prendre des photos en mode portrait provient de la puce A13 Bionic et non pas d’un éventuel changement matériel. iFixit met fin aux rumeurs et confirme que l’iPhone SE est vraiment un iPhone 8 avec un processeur d’iPhone 11.
Autre point commun entre l’iPhone SE et l’iPhone 8, ils disposent d’une batterie de capacité identique (6,96 Wh). Malheureusement, leur connecteur a changé, ce qui rend impossible de remplacer une batterie d’iPhone 8 par celle d’un iPhone SE. Ce choix est d’autant plus étonnant que l’iPhone SE ne dispose pas de 3D Touch, ce qui rend son écran plus fin. Apple en avait profité pour agrandir la batterie avec ses iPhone XR et 11 mais n’a pas fait ce choix avec son iPhone SE… D’ailleurs, ironiquement, les écrans des iPhone 8 et SE sont interchangeables. La seule différence est que celui de l’iPhone SE ne contient pas les composants nécessaires au bon fonctionnement de 3D Touch. N’essayez pas d’ajouter 3D Touch à l’iPhone SE, iFixit confirme que le produit n’est pas compatible. Même avec un écran d’iPhone 8, il ignore les pressions fortes (c’est certainement lié à sa version d’iOS).
Bien sûr, l’iPhone SE se distingue de l’iPhone 8 sur au moins un point : le SoC. Son processeur Apple A13 Bionic et son modem Intel 9960 P10PSV sont issus de l’iPhone 11 et lui procurent une puissance bien plus redoutable. L’iPhone SE est aussi compatible Wi-Fi 6 et 4G Gigabit, ce que n’était pas l’iPhone 8 de 2017. On remarque qu’au niveau de l’agencement, Apple s’est assuré de reproduire le design du SoC de l’iPhone 8. Résultat, il n’a pas eu besoin de changer quoi que ce soit d’autre dans l’appareil.
Soyez donc prévenu, l’iPhone SE de 2020 est vraiment un iPhone 8 amélioré, avec le processeur de l’iPhone 11. Son appareil photo, sa batterie et son écran ne profitent que d’améliorations logicielles et ne bénéficient pas d’un quelconque changement matériel. En terme de réparabilité, iFixit donne la note de 6/10 à l’appareil. Certains composants sont soudés à cause de l’étanchéité IP67 et le dos en verre n’est pas facile à changer.
Source : iFixit
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.