Passer au contenu

Le décisionnel vient à Websphere Commerce Suite

Déjà tentaculaire, la gamme de logiciels Websphere d’IBM s’ouvre au décisionnel en intégrant un middleware pour le Data Mining. L’éditeur Brio est partenaire d’IBM sur cette offre.

” 
Websphere Commerce Analyser Advanced Edition (WCA/AE) est un complément pour les entreprises qui emploient notre outil de gestion de sites de commerce électronique Websphere Commerce Suite Pro 5.1. Il permet d’analyser l’activité commerciale dans le registre décisionnel, c’est-à-dire de conduire des analyses détaillées à partir des parcours de navigation engrangés dans les bases de données
 “, explique Dominique Mathot, responsable produits Websphere chez IBM France.Cette dimension d’analyse n’était pas jusqu’ici totalement absente de Websphere Commerce Suite Pro 5.1 (WCS). Websphere Commerce Analyser, un module basique de l’outil de gestion de campagnes Commerce Accelerator, donnait accès à des rapports prédéfinis permettant de répondre à des questions simples telles que “Quel est le taux de retour sur une opération promotionnelle précise ?” ou “Quelle est la répartition géographique des acheteurs ?”, sans permettre d’accéder à des segmentations plus fines.

Mieux cerner sa clientèle

Mais WCA/AE fonctionne dans un registre plus complexe, à savoir l’exploitation analytique des données engrangées sur le serveur afin d’identifier des classes d’utilisateurs, ou de répondre à des questions plus pointues comme : “Quelles sont les caractéristiques des opérations de promotion les plus réussies ? “, ” Quelles sont les caractéristiques des utilisateurs qui effectuent un achat après avoir utilisé les fonctions d’aide à l’achat ou le comparateur de produits ? “, ” Quelles sont les caractéristiques des clients qui abandonnent leur procédure d’achat avant la transaction effective ?”…Techniquement, WCA/AE demande la mise en place d’un système complet de Data Mining. En effet, afin d’éviter une baisse des performances de la base exploitée avec Websphere Commerce Suite pour la gestion quotidienne du site, IBM impose l’installation d’une seconde base, en l’occurrence DB2 Universal DataBase Enterprise Edition (DB2 UDB EE). L’ensemble est assez lourd, mais IBM mise sur une forte intégration avec WCS pour masquer la complexité (voir encadré).

Un requêteur Brio

WCA/AE comporte aussi les outils de requête et de création de rapports Enterprise de Brio (hérités lors du rachat de Sqribe Technologies). Ces derniers travaillent à partir d’un cache dans lequel les données de la base de données décisionnelle sont converties en cubes Rolap (Rational OnLine Anlytical Processing) exploités pour la génération des rapports.La partie Brio de l’offre WCA/AE comporte aussi Brio.Inform, pour accéder au requêteur par HTTP, Brio eSales Module, une base de modèles de rapports prédéfinis et orientés commerce électronique, et, enfin, Brio WCA Module pour l’exportation des rapports vers WCA.Comme de bien entendu, WCA/AE affiche un prix qui le destine aux sites de commerce électronique ayant une activité significative, disons supérieure à 10 millions d’euros par an. En effet, il faut compter 54 000 dollars par processeur pour la partie IBM, 76 000 dollars pour les outils Brio et 3 200 dollars supplémentaires par utilisateur. Au total, pour cinq utilisateurs et un processeur, WCA/AE reviendra à 130 000 dollars environ, sans compter le matériel.WCA est disponible en environnement Windows NT et 2000 dès aujourd’hui. Une version AIX sera lancée en octobre. WCA et WCS peuvent fonctionner sur des plates-formes hétérogènes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet