Lors de la conférence des développeurs d’Apple, début juin dernier, Craig « Superman » Federighi prenait quelques secondes – longues secondes – pour parler du « Dark Mode », le mode sombre. Une option d’affichage qui permet d’assombrir les menus et le dock afin qu’il attire moins l’œil quand on travaille. Une fonction apparemment très attendue par certains utilisateurs.
Nous étions assez circonspect sur sa pertinence. Nous nous sommes donc empressé de l’essayer pour nous faire notre avis.
Pour l’instant, l’étendue du mode Sombre est assez réduite. Il est surtout apparent au niveau du menu Finder/Application et du dock de Mac OS X. Les intitulés de menu se trouvent alors en blanc sur un fond assombri légèrement transparent, tandis que le Dock paraît se matérialiser davantage. Il met ainsi mieux en exergue les icônes flat design du nouveau Mac OS.
Les applications, comme Safari, dont la barre de menu est désormais encore plus minimaliste, donnent une idée de ce que pourra donner Yosemite à termes. De fait, si ce mode Sombre n’est pas une révolution, il pourrait contribuer à éviter les petites distractions. Il permet surtout de rendre plus lisible les menus.
A lire aussi :
Notre dossier spécial sur toutes les annonces Apple de la WWDC 2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.