Passer au contenu

Le cybermarchand chinois Alibaba teste à son tour les livraisons par drones

Comme Amazon ou Google, le géant chinois teste les livraisons par drones. Pendant trois jours, 450 clients de trois villes du pays pourront bénéficier de cette surprenante initiatve.

Après La Poste, Google, DHL et Amazon, c’est au tour du cybermarchand chinois Alibaba de tester les livraisons par drone. Entre le 4 et le 6 février 2015, ce sont 450 clients de Taobao, filiale d’Alibaba, qui se feront livrer leur commande par ce biais, a annoncé le groupe avec une vidéo.

Le test se déroulera dans trois villes, Pékin, Shanghai et Canton, et pour pouvoir être livrées par drones, les commandes devront être effectuées entre 9 et 16 heures. Par ailleurs, compte tenu de la limite de poids (450 g) que peut supporter un drone, un seul produit a été choisi pour bénéficier de cette livraison par la voie des airs : une boîte de thé au gingembre.

En Chine, l’espace aérien – y compris de basse altitude – reste encore sous le contrôle étroit des militaires. Et l’assouplissement des restrictions imposées par l’Armée populaire de libération et la libéralisation du ciel ne progressent pas à la vitesse souhaitée par beaucoup.

Amazon, qui a réalisé des tests en août dernier, précise être capable de faire voler des drones à plus de 80 km/h tout en portant jusqu’à 2 kg de marchandises. La Poste, de son côté, a aussi effectué des tests avec des paquets de 2 kg, mais sur une courte distance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP