Passer au contenu

Le cybermarchand Buy.com débarque dans l’Hexagone

Le site américain se décline au Canada et en Europe. Il propose dans un premier temps des produits high-tech.

Les fêtes de fin d’année sont dans deux mois mais elles se font déjà sentir. Barnes & Noble annonçait ainsi hier, mercredi 21 octobre 2009, la mise en vente à la fin novembre de son livre électronique. De son côté, le cybercommerçant américain Buy.com annonce son arrivée au Canada et dans trois pays européens, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France.

Créé en 1997 en Californie, le site a commencé par vendre des produits high-tech et informatiques avant de s’ouvrir aux livres, aux DVD, aux disques Blu-ray, aux valises, etc. Bref, un peu de tout. Ebranlé financièrement par l’éclatement de la bulle Internet au début des années 2000, Buy.com n’avait pas pu s’étendre à l’international.

Il débarque donc en France (et ailleurs) et opte pour la même stratégie. Actuellement, le Buy.com de l’Hexagone propose donc des produits informatiques (ordinateurs, câbles, imprimantes, netbooks…), des appareils photo, des téléviseurs, des accessoires pour lecteurs MP3 et des logiciels.

Livraison gratuite

« De nouveaux produits seront ajoutés sur le site dans les prochains mois directement et à travers les revendeurs locaux européens qui complèteront la plate-forme “marketplace” du site dans chaque pays », indique une porte-parole de la société. Buy.com a également noué un partenariat avec eBay qui lui permet de vendre ses produits sur le site d’enchères en ligne. Ce modèle aussi sera reproduit en France.

Le site français écope de la même ergonomie rudimentaire que la version américaine d’origine. Et comme aux Etats-Unis, il table sur des prix bas, négociés avec les distributeurs.

Il est à noter que sur l’essentiel des produits en vente actuellement, les frais de livraison sont gratuits. Mais il s’agit d’une option que l’acheteur doit sélectionner pour en bénéficier. S’il le fait, la livraison prendra un ou deux jours de plus que si elle n’était pas offerte. Mais la livraison, justement, était l’un des points noirs de la réputation du site. A voir, donc, ce qu’il va en être en France.

Buy.com revendique en tout cas 5,1 millions de visiteurs par mois et plus de 12 millions de clients inscrits. Il prévoit d’ores et déjà d’ouvrir des sites dans d’autres pays européens, notamment l’Italie et l’Espagne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard