Passer au contenu

Le CWDM dopera les réseaux métropolitains optiques

L’UIT a mis en place une norme définissant un mode de multiplexage de longueurs d’onde de type CWDM (Coarse wavelength division multiplexing) sur fibre optique monomode.Son…

L’UIT a mis en place une norme définissant un mode de multiplexage de longueurs d’onde de type CWDM (Coarse wavelength division multiplexing) sur fibre optique monomode.Son principal avantage : comme elle multiplexe moins de longueurs d’onde sur une seule fibre, on peut employer des équipements optiques moins onéreux que dans le cas des systèmes de transmission DWDM. “La norme G.694.2 répond aux besoins croissants de transport optique bon marché sur des distances de longueur maximale de 50 km”, explique l’UIT.

Toute l’industrie concernée

Le marché des réseaux métropolitains en fibre optique, incluant les liaisons optiques d’accès entre sites d’entreprise et points de présence d’opérateurs, est directement concerné. L’UIT a défini 18 longueurs d’onde s’échelonnant de 1 270 à 1 610 nm, espacées de 20 nm chacune. Par comparaison, les systèmes DWDM sont conçus pour acheminer sur une même fibre de 40 à 80 longueurs d’onde, moins espacées, et sur plusieurs centaines de kilomètres.Certains équipementiers optiques (ADVA ou Ciena, par exemple) n’ont pas attendu l’adoption de la norme pour développer des interfaces CWDM. Cette adoption par l’UIT devrait néanmoins inciter toute l’industrie à se lancer dans la fabrication de composants optiques, de sous-systèmes et de systèmes complets.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé